Victor est parti au Japon sur l’île de Sado afin d’y effectuer un mois de volontariat puis direction Tokyo afin de prendre des cours de langue et trouver un job dans une start-up sur place.
« En seulement un mois et demi je suis devenu complètement autonome et ouvert aux gens. Je parle maintenant couramment anglais et j’ai amélioré significativement mon niveau de japonais. » Victor.
Nous lui avons posé quelques questions sur son expérience au Japon. Solution Education & Travel a mis Victor en relation avec un partenaire local qui prends le relais une fois sur place.
Pourquoi le Japon ?
C’est un pays qui me passionne depuis plusieurs années de par la culture, la nature et la langue. J’ai commencé à apprendre le japonais deux ans avant mon départ afin de me sentir le mieux possible sur place.
Comment s’est passé l’arrivée et ton intégration sur place ?
« Très bien. Du coté́ du partenaire d’Annie on est super bien accueilli, accompagné et ils sont toujours là pour répondre aux moindres questions. D’un côté́ plus personnel, j’ai mis deux ou trois jours pour me sentir à l’aise.
Quand on arrive à Tokyo le premier jour, on se sent minuscule et on se demande comment on va s’en sortir tout seul. Les gens que j’ai rencontré là-bas ont eu le même ressenti que moi. »
Pourquoi choisir deux programmes différents ?
« Je voulais partir en visa vacances-travail au Japon, j’ai donc choisi le programme job à Tokyo. J’ai finalement décidé de participer aussi au programme sur l’Île de Sado afin de me donner une expérience dans le domaine de l’environnement pour à la suite de mes études.
Commencer par les deux semaines sur l’Île de Sado était le plus logique étant donné que je n’avais aucune idée de comment mon voyage allait s’organiser sur un an. Être loin de la mégalopole qu’est Tokyo m’a en quelque sorte aidé à m’habituer à la vie au Japon. »
Comment s’est déroulé la transition entre le volontariat et le job ?
« La transition entre les deux programmes s’est faite toute seule. On est accompagné par le partenaire local de Solution Education & Travel pour ne pas se tromper dans les transports et arriver dans la « sharehouse » à Tokyo. On peut immédiatement commencer à vivre comme un habitant de la ville. »
As-tu rencontré des difficultés et comment les as-tu surmontées ?
« Je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés particulières car je m’étais bien préparé́ à l’avance (comment éviter les frais de banques, carte de transport, assurance,…). Google Map est le meilleur outil pour se retrouver parfaitement dans la ville et dans les transports (bien mieux qu’en France). »
Quel niveau de langue avais-tu avant de partir et comment s’est-il amélioré ?
« J’avais des connaissances en grammaire et vocabulaire équivalent à un JLPT N2 mais aucune expérience de conversation. Comme je le pensais, je n’étais pas capable de parler réellement avec quelqu’un.
Aujourd’hui je sors d’un mois en cours de langues qui m’ont vraiment permis d’apprendre à utiliser mes connaissances en situation réelle. De plus, en classe j’ai pu rencontrer des gens avec lesquels on communique en japonais. Ces deux facteurs m’ont vraiment permis d’améliorer mon niveau de langue en seulement un mois. »
Quels avantages à partir avec Solution Education & Travel ?
« Le plus gros avantage est la langue. Discuter directement en français pour organiser le voyage était vraiment indispensable. Les réponses étaient toujours rapides et très précises et j’ai vraiment été mis en confiance.«
Comment s’est passé la préparation de ton projet de mobilité ?
« C’est quelque chose qui prend énormément de temps (surtout la demande de visa) et nécessite beaucoup de concentration. Mais je n’ai eu aucun problème durant la préparation et tout s’est enchainé sans soucis. Une bonne préparation est nécessaire pour se sentir le mieux possible à l’arrivée. »
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite encore ?
« J’avais des appréhensions avant de partir : est-ce que j’allais réussir à m’intégrer, à me faire des connaissances, à pouvoir interagir avec des japonais, à gérer mon stress…
Mais une fois arrivé au Japon, passé les deux ou trois premiers jours d’adaptation compliqués, j’ai su que j’avais pris la bonne décision.
Aujourd’hui je n’ai jamais été aussi heureux et j’hésite même à vivre ici plus tard. En tant qu’étranger c’est vraiment très facile de rencontrer des personnes du monde entier. En seulement un mois et demi je suis devenu complètement autonome et ouvert aux gens. Je parle maintenant couramment anglais et j’ai amélioré significativement mon niveau de japonais. Coté travail, il est très facile d’en trouver grâce au réseau du partenaire local, même avec aucune connaissance en japonais. Donc foncez, vous ne le regretterez pas. »
Une différence culturelle frappante ?
« Les deux points que j’apprécie le plus au Japon sont un respect extrêmement marqué envers les autres et la mise à disposition des produits du quotidien (nourriture, produit d’entretien, cosmétiques…) à tous les coins de rue et 24h/24 7j/7. »
Un souvenir marquant ?
« Instant anecdote : je me promenais sur l’île de Sado et je suis tombé sur trois pécheurs avec qui nous avons partagé des boissons et de la nourriture tout naturellement. Malgré́ la barrière de la langue, ils étaient extrêmement accueillants et gentils. Avant de partir, ils nous ont offert d’autres boissons, de la nourriture à emporter et 4 crabes qu’ils venaient de pécher. Une locale nous a appris que ces 4 crabes avaient une valeur de plusieurs centaines d’euros…Au Japon, les gens sont très accueillants et généreux. »
Le programme de volontariat ou de cours + job te tente ? Retrouve tous nos programmes au Japon et contacte-nous pour plus d’informations, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Un grand merci à Victor pour avoir pris le temps de partager son expérience au Japon et les photos qu’il a pris sur place. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite !