Famille d’accueil

  • Présentation
  • 5 bonnes questions
  • Pourquoi
  • Comment
  • Témoignages
  • Notre valeur ajoutée
  • Dossiers
  • Tarifs
  • FAQ

Vous avez besoin de plus de flexibilité dans votre organisation de vie avec les enfants, votre travail, vos loisirs au quotidien ? Vous souhaitez offrir à votre famille une ouverture culturelle ? Songer à devenir famille d’accueil pour de jeunes étrangers? L’accueil d’un jeune au pair vous promet une expérience hors du commun.

Faites vivre une expérience unique à votre famille

Ces jeunes viennent de tous les continents : Europe, Amérique du Sud, Asie, etc. Les nationalités varient toute l’année. L’objectif du placement Au Pair est d’établir un réel échange entre deux univers : nous vous conseillons de vous ouvrir à la différence culturelle et d’envisager une nationalité à laquelle vous n’auriez jamais pensé.

Durant les dix premières années de leur enfance, vos enfants peuvent pleinement profiter de cet échange. Ils sont au cœur d’une relation de partage, d’une ouverture d’esprit et d’un apprentissage riche. Les jeunes étrangers n’apportent pas d’assistance maternelle, il n’ont pas vocation à s’occuper d’enfants de moins de deux ans.

Laissez-leur entrevoir la culture d’un autre pays aux richesses infinies. L’Au Pair s’occupe quotidiennement de vos enfants et vous aide dans l’organisation de leurs activités.

Faites-vous surprendre par ce nouveau mode de vie, partagez vos passions, votre quotidien et créez des liens forts avec votre futur Au Pair. Il suffit de trouver la jeune personne la mieux adaptée à vos objectifs et de vous laisser guider.

Les programmes s’étendent sur une période de 3 mois (période estivale) à 12 mois pour accueillir un Au Pair. 

Pour vous aider dans votre choix, notre équipe reste à votre écoute avant et pendant votre accueil.

Accueillir un Au Pair : 5 bonnes questions à se poser avant de se lancer

En tant que famille d’accueil, vous allez intégrer un nouveau membre à votre famille et partager votre quotient sur du long-terme. Avant d’entamer les démarches, vous avez sans doute quelques questions. Si vous ne trouvez pas les informations recherchées dans la FAQ ci-dessous, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. En savoir plus sur le programme Au Pair.

Quel est l’âge de vos enfants?

Un Au Pair est un jeune étranger, entre 18 et 28 ans, qui s’occupe de vos enfants en parallèle de ses cours de français ou autres. Ce n’est pas une assistante maternelle, elle/il n’a pas vocation à s’occuper d’enfants de moins de 2 ans à temps complet.

Y-a-t-il une école de français (ou autres) à proximité de votre domicile ?

Notre agence pourra vous renseigner à ce sujet. Ce point est important à prendre en compte, notamment pour les familles d’accueil habitant en dehors de grandes villes. Dans ce cas, il faudra éventuellement envisager des cours en ligne ou alors un planning horaire lui permettant de se déplacer dans la ville la plus proche.

Quelle nationalité ?

Nos Au pair viennent de tous les continents : Europe, Asie, Amérique du Sud, Océanie… Selon les périodes de l’année, les nationalités varient. L’objectif du placement Au Pair est d’établir un réel échange culturel entre votre famille et le jeune. Nous déconseillons de sélectionner son Au Pair selon sa nationalité et sa langue maternelle. Participer à un programme d’échange culturel signifie s’ouvrir à la différence culturelle… Alors pourquoi ne pas accueillir un jeune d’une nationalité que vous ne connaissez pas ? L’apprentissage culturel et personnel n’en sera que plus enrichissant.

Je souhaite que mon Au Pair parle en anglais avec mes enfants

Plusieurs points sont ici à prendre en considérations: est-ce que vos enfants parlent l’anglais? Si la réponse est non, accueillir un Au Pair ne sera pas la bonne option pour la simple raison qu’ils ne la comprendront pas et cela risquent de les lasser. Il sera alors difficile pour l’Au Pair de communiquer avec eux et de s’en occuper s’il y a une barrière linguistique entre eux.

D’autre part, les jeunes de langue maternelle anglaise sont plus difficiles à recruter en tant qu’Au Pair car elles privilégient d’autres programmes de placement (Erasmus, Jobs d’été à Paris ou sur la côté d’Azur..). Cependant, si la maîtrise de l’anglais fait partie de vos critères de sélection, de nombreux jeunes d’autres nationalités maîtrisent également très bien l’anglais.

Gardez à l’esprit que l’Au pair vient en France pour améliorer son niveau de français. Pour des raisons de sécurité, il est également préférable d’accueillir des jeunes qui ont un niveau de français suffisant pour pouvoir par exemple appeler les secours en cas de besoin.

En savoir plus sur le programme Au Pair.

Comment?

En remplissant le dossier de candidature des familles d’accueil dans la rubrique “kit d’inscription”. Annie Deroo, en charge des placements, reste à votre écoute pour toutes vos questions : contact@solution-education-travel.com.

Parce que nous considérons que chaque famille est unique, nous définissons avec vous des critères de sélection afin de vous présenter des candidats Au Pair en cohérence avec vos attentes.

Nous vous aidons à accueillir le jeune au pair dans les meilleures conditions en répondant à toutes vos interrogations et nous assurons le suivi de votre dossier tout au long de son séjour.

Pourquoi devenir famille d’accueil ?

Accueillir un jeune au pair c’est concilier avec sérénité vie familiale et vie professionnelle, tout en enrichissant sa famille d’une expérience culturelle indéniable.

Qu’est-ce qu’un jeune au pair ?

Un jeune étranger (fille ou garçon), de 18 à 28 ans, désireux de s’imprégner de la culture française et aimant tout particulièrement s’occuper d’enfants.

À NOTER : Le principe d’un placement Au pair est celui d’un échange culturel. Le jeune vient pour améliorer sa connaissance de la culture française en immersion au sein de votre famille. Vous ne pouvez  pas accueillir un jeune qui ne parle pas du tout le français afin qu’il converse uniquement dans sa langue maternelle (ex: anglais) avec vos enfants.

Quel est le rôle d’un jeune au pair ?

  • assure 25 heures de travail par semaine maximum (incluant deux soirees de baby-sitting)
  • s’occupe de vos enfants à la maison (repas, bains, jeux, siestes…),
  • accompagne vos enfants à l’école, aux activités extra-scolaires, aux loisirs…
  • seconde votre famille dans l’organisation quotidienne et les tâches ménagères légères liées aux enfants (repassage du linge des enfants, rangement de leur chambre,…)
  • assure les frais de ses cours de français ou autres selon ses centres d’intérêt personnels et compétences linguistiques.
  • assure son voyage jusqu’à l’aéroport international le plus proche de votre domicile (où vous viendrez l’accueillir).

Quelles sont vos obligations en tant que famille d’accueil ?

Le placement au pair est un programme d’échanges culturels, et n’est en aucun cas un contrat de travail.

Durant son séjour, votre au pair doit être considéré comme un membre de votre famille. Vous pouvez éventuellement lui offrir certains avantages, comme la participation financière aux cours, l’emmener en vacances avec vous…

En contrepartie des services que le jeune Au Pair vous rend, vous devez :

  • lui fournir une chambre personnelle avec salle de bain (à défaut, il/elle partage la salle de bain des enfants),
  • assurer sa pension complète,
  • lui fournir de l’argent de poche d’un montant égal ou supérieur à 85€ par semaine (janvier 2016),
  • si nécessaire mettre un véhicule à sa disposition (assurance à votre charge),
  • lui accorder un à deux jours de congés par semaine, au moins un dimanche par mois pour l’exercice du culte, suffisamment de temps libre pour les cours et les distractions, et une semaine de congés payés après six mois de présence au sein de votre famille.

Pierre E.

“Comme le dit l’adage pour les amis, c’est aussi dans la difficulté que l’on reconnaît les entreprises performantes. Nous avons fait appel à l’agence Solution au Pair en 2014 pour notre première expérience d’accueil d’une fille au pair pour s’occuper de nos 3 enfants et leur offrir une ouverture sur le monde. C’est la grande qualité des candidats proposés qui a été notre première difficulté car il fallait décider ! Une fois le choix effectué commence le marathon administratif. Celui-ci est peu envisageable sans le soutien, les conseils et la documentation fournis par Solution au Pair. Les partenaires sélectionnés par Solution au Pair se sont aussi révélés sérieux et professionnels : assurance, école de langue, etc. Mais le plus important reste le suivi assuré par l’agence pendant la période de stage de la fille au pair. Quelle qu’aient été les situations que nous avons rencontrées, Madame Deroo a été à nos côtés pour nous donner des conseils, s’entretenir avec notre fille au pair, chercher des solutions. L’agence Solution au Pair vous apportera de nombreuses garanties et un suivi que vous ne trouverez pas ailleurs. Nous recommandons chaudement l’agence et pouvons attester de l’excellent rapport qualité / prix des prestations proposées.”

ISABELLE D

“En effet j’ai eu recours aux services de solution au pair après mûre réflexion. Nous en étions à notre première expérience et je voulais une agence de la fédération au pair. Habitant sur Metz, mon choix se limitait à deux agences une sur Paris et Solution au pair. J’ai appelé les deux celle de Paris ne semblait pas connaître le nord est et Annie Deroo à l’inverse m’a fait bonne impression. Elle m’a parlé de sa propre expérience au pair, de l’accueil d’au pair et j’ai trouvé que sa vision des choses était proche de la mienne. J’ai donc signé avec elle, rempli le formulaire avec nos critères, elle m’a présenté dans la semaine cinq dossiers. Nous en avons retenu deux qui correspondaient parfaitement à nos attentes Des échanges de mail avec la première pendant quelques jours et quelques détails me disaient qu’il fallait explorer davantage… nous avons tout de suite accroché avec Krystal, nous avons fait des skype avec Krystal et nous avons su que ce serait avec elle que nous allions passer l’année. Elle était également d’accord. Nous avons fait les papiers trois semaines plus tard, il faut compter trois à quatre semaines pour la Direccte puis elle a pu demander son visa… elle est arrivée début août car nous voulions qu’elle puisse se trouver un billet à tarif raisonnable. Mme Deroo est très réactive, à chaque interrogation un appel, un mail et une réponse immédiate. Nous passons une magnifique année avec Krystal elle se plait tellement en France qu’elle espérait trouver un travail mais vu la conjoncture, c’est un peu difficile, comme initialement elle ne pensait pas rester nous avons fait les papiers pour cette année avec une amie de Krystal qui était en Allemagne… mais la prochaine fois que j’aurai besoin d’une agence je choisirai celle-ci. Les sites internet peuvent paraître tentants vu le prix mais il faut savoir que les filles ne paient pas sur aupair world et les autres du coup si au dernier moment elles ne viennent pas ou si vous avez un problème il faut avoir de votre côté une solution de secours sans parler des profils fantômes qui peuvent exister. Le conseil que je puisse vous donner : communiquer largement avec les candidates c’est au feeling. Il faut pouvoir se projeter un an à ses côtés, elle est un membre de la famille à part entière nous avions tellement parlé sur skype que quand elle est arrivée, c’était comme si elle avait toujours vécu avec nous et ça lui a permis d’être d’emblée à l’aise, nous l’avons emmenée en août avec nous en vacances afin de tous apprendre à se connaître en douceur sans le stress de la rentrée.”

Agathe

“Bonjour Madame Deroo

Je vous tiens au courant dès réception de la suite…

Merci bcp pour le dossier et votre habituel célérité dans le traitement de ces éléments…”

Agnès & Benoît

“[…] Nous avons ‘travaillé’ ensemble pendant plusieurs années, et nous avons été très satisfaits de vos services. Sauf erreur de notre part, notre dernière jeune fille au pair, c’était pour l’année 2006/2007.Depuis lors, nos enfants ont grandi (notre aînée passe en deuxième année de pharma, ce qui ne nous rajeunit pas), et nous avons recommandé votre agence à maintes reprises.”

Pourquoi Solution Education & Travel ?

  • Nous œuvrons avec vous pas à pas à l’organisation de votre placement de jeune au pair
  • Pour ce faire, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires reconnus ; ils auront recruté et préparé ce jeune à son séjour au pair chez vous. Il est important que vos attentes respectives coïncident.
  • Nous restons à vos côtés pendant tout le processus de recrutement jusqu’à l’arrivée de votre au pair
  • Pendant la durée de son séjour, nous intervenons en tant que médiateur interculturel

Comment se déroule la procédure d’accueil d’un jeune au pair ?

Vous nous retournez votre dossier de présentation famille par email. À réception nous validons ensemble votre dossier d’inscription en tant que famille d’accueil. Après une étude de vos attentes, nous vous présentons des dossiers de candidats au pair. L’exclusivité vous est réservée pendant 48 heures.

Vous disposez de ce temps pour contacter les candidats et nous tenir informés de votre décision. Lorsque le placement est conclu, nous vous accompagnons dans vos démarches auprès des différentes administrations. Le règlement se fera en 2 paiements échelonnés jusqu’à l’arrivée de votre jeune au pair.

La procédure d’accueil d’un jeune Au Pair

  1. Créer un dossier de présentation famille
  2. Validation du dossier par Solution Au Pair et envoi de la première facture
  3. Présentation des au pair disponibles et prise de contact
  4. Conclusion de l’accord de placement et démarches administratives, visa.
  5. Accueil de votre au pair et solde du règlement avec envoi de la dernière facture.

Le kit d’inscription consiste :

  1. Le dossier famille rempli (daté et signé)
  2. Les conditions générales de vente (daté et signé)
  3. Les conditions particulières de vente (daté et singé)
  4. Une lettre de présentation de votre famille destinée à votre au pair
  5. Un montage photos (et/ou vidéo) de votre famille destiné à donner un aperçu général d’où votre au pair va vivre.

Téléchargez le dossier d’inscription et les conditions particulières liées aux familles sur notre page de téléchargement.

Quelles sont les démarches administratives pour accueillir un jeune au pair ?

Veuillez nous contacter afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet.

Afin de mieux répondre à vos attentes nous vous proposons trois formules.

Formule n°1 : La formule complète 3 à 12 mois

Vous souhaitez que Solution Education&Travel recherche pour vous un.e jeune au pair avec qui elle vous mettra en relation, et vous aide à effectuer l’ensemble des démarches administratives nécessaires à l’accueil du jeune au pair.

Les frais s’élèvent à 960 €/an et sont à régler à réception de facture (en deux fois) :

  • 600€  composés des :
    • frais de dossier de 250 €, non remboursable.
    • frais d’introduction et de recherche à 350 €  – présentation de candidatures, mise en relation, aide aux étapes administratives et aide à l’obtention du Visa.

Ces frais sont payables dès réception et validation de votre dossier par l’agence. La facture correspondante vous sera adressée par e-mail. Aucun dossier de jeune ne sera envoyé avant le paiement de la facture.

  • 360€ de frais de placement – assistance à l’accueil et suivi pendant la durée du séjour. Payable à réception de la facture, dès confirmation de l’arrivée de votre jeune au pair.

Conseils sur les démarches administratives et aide à l’organisation de votre vie quotidienne avec votre au pair. Organisation de rencontres régulières entre jeunes au pair.

Formule n°2 : Prematch jusqu’à 12 mois

Vous connaissez déjà un jeune au pair que vous souhaitez faire venir chez vous mais vous souhaitez que nous vous guidions dans les démarches administratives. En cas de remplacement avant l’échéance du contrat les frais d’introduction et de recherche et seront à payer intégralement. Votre au pair fera partie intégrante de notre équipe.

Les frais s’élèvent à 745 €/an et sont à régler à réception de facture :

  • 250 € de frais de dossier, non remboursable.
  • 495 € de frais de placement – assistance à l’accueil et suivi pendant la durée du séjour.

Conseils sur les démarches administratives et aide à l’organisation de votre vie quotidienne avec votre au pair. Organisation de rencontres régulières entre jeunes au pair.

Formule n°3 : Placements courts inférieurs à 3 mois

Il s’agit du  même cas de figure que pour la 1ère formule sauf que la durée est inférieure à 3 mois. Dans le cas d’un placement d’été par exemple.

Les frais s’élèvent à 445 €  et sont payables dès la réception du dossier.

  • 250 € de frais de dossier, non remboursables.
  • 195 € de frais d’introduction et de recherches.

Optionnel

Nous complétons toutes les démarches administratives pour vous, (inclus : convention d’accueil, visa et votre première déclaration CPAM et URSSAF).

Tarif : 195 €. 

Attention : enveloppe Chronopost à votre charge si nécessaire

*Frais à régler à réception de facture

Bon à savoir avant d’accueillir un jeune au pair.

Les cours sont-ils à notre charge ?

Avec le nouveau visa au pair, les cours de Français Langue Étrangère ne sont plus obligatoires. Cependant, nous les recommandons fortement pour aider le jeune dans son intégration locale.  Si le coût des cours de ne sont pas à votre charge, en revanche il vous appartient de trouver et inscrire votre au pair dans une école de Français Langue Étrangère ou autres en fonction de ses centres d’intérêt personnels. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Nous travaillons en étroite relation avec le groupement Français Langue Étrangère afin de vous orienter dans vos recherches d’une école de français.

D’où viennent les jeunes au pair ?

Les jeunes au pair que nous vous proposons viennent de tous les continents mais surtout de pays ou l’on apprend encore le français : Argentine, Allemagne, Australie, Etats-Unis, Canada, Mexique, Colombie, Equateur,  Chili, Brésil, Italie, Russie, Ukraine, Chine, Afrique du Sud…

À NOTER : Nous n’avons que très peu d’anglophones car ils n’apprennent plus le français et ne peuvent donc pas venir en tant qu’Au Pair en France. Comme mentionné plus haut, le placement Au Pair permet au jeune de parfaire son niveau de français en étant placé en immersion dans votre famille. Le but du placement Au Pair n’est pas que le jeune converse uniquement dans sa langue maternelle (ex: anglais) avec vos enfants.

Quelle est la durée de traitement d’une demande de placement ?

Le temps de traitement d’un dossier de placement peut varier de un à trois mois selon la période de l’année, la disponibilité des jeunes et la spécificité de votre dossier.

Est-il possible d’accueillir un jeune au pair l’été ?

Vous pouvez accueillir un jeune au pair l’été ou l’emmener en vacances avec vous. Le séjour doit être inférieur à trois mois. De plus, le jeune au pair est rémunéré à hauteur de 125 euros par semaine et ne pourra pas de cours lors de son séjour.

Qu’en est-il de l’assurance maladie pour l’au pair ?

Au regard de la CPAM et de l’URSSAF, votre jeune au pair est considéré comme un « jeune au pair » que vous devez inscrire auprès de la CPAM pour lui permettre de bénéficier d’une couverture sociale en règle.

Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement pendant le séjour de votre au pair ?

Il arrive parfois que la différence culturelle et linguistique occasionne des malentendus qui peuvent altérer la qualité des relations. Dans ce cas, nous vous aidons à analyser la situation et à restaurer une bonne entente. En cas d’incompatibilité relationnelle réelle, vous pouvez mettre un terme au contrat qui vous lie à votre jeune au pair en respectant un préavis de deux semaines.

Quelle assurance pour les garanties aux familles d’accueil ?

Consultez les garanties spécifiques aux familles d’accueil sur notre page dédiée aux assurances à l’étranger.

Pensez également à consulter le site de l’Union Française des Agences Au Pair.