Vidéo de présentation Au Pair : Le mode d’emploi

Publié le Catégories Outils pratiques

Tu as commencé les démarches pour devenir Au Pair et tu dois à présent constituer ton dossier ? Ce processus est aussi excitant que de s’imaginer déjà à l’étranger et débuter l’une des expériences les plus folles de ta vie. Alors pour t’aider, on te donne des conseils pour réaliser ta vidéo de présentation Au Pair !

La vidéo de présentation destinée à la famille d’accueil 

La vidéo est très importante car elle permet de créer un premier lien avec ta future famille d’accueil. Une vidéo permet de donner une facette concise et explicite de ta personnalité, tes projets, ton parcours et ainsi te permettre un meilleur matching avec des familles potentielles. 

Ensuite, chaque futur(e) au pair est mis(e) en relation avec la famille par appel vidéo pour discuter plus intimement. Ce deuxième échange donne un aperçu plus réel et facilite le choix de poursuivre ou non ensemble.

photo famille

Que dois-je mettre ou dire dans ma vidéo ? 

Pour t’aider à ne pas passer à côté d’un matching idéal, voici nos recommandations pour la réalisation de ta vidéo de présentation. Ce que l’on doit pouvoir y apprendre : 

  • Une première présentation de toi-même, ton parcours, tes goûts, tes passions, tes activités favorites. Ce que tu sais faire, ce qui te rend unique, ta personnalité. N’hésites pas à ajouter des passages ou tu illustres tes propos. Par exemple : si tu aimes les sports nautiques tu peux ajouter des vidéos de toi en train de nager, surfer ou faire de la voile. 
  • L’histoire de ton projet de devenir au pair : pourquoi ce pays ou cette langue, pourquoi aujourd’hui et le lien que ce départ représente pour tes futurs projets de vie.
  • Quelle est ton expérience avec les enfants : ce que tu peux leur apporter par ta personnalité, par le sport, la musique, etc. Si tu as l’occasion, n’hésites pas à insérer des vidéos ou photos de toi avec des enfants que tu as gardé, ça permet à ta future famille de se projeter.
  • Un passage sur ce que tu recherches lors de ton séjour, quel lien tu souhaites tisser avec ta famille d’accueil et les enfants, ce que tu souhaites apprendre, enseigner…

Nos conseils d’organisation

Prépare tes différents sujets et étapes en amont pour définir un déroulement de tes propos. Il ne s’agit pas de tout rédiger à l’avance mais de te donner quelques repères afin d’éviter les propos confus ou brouillon.

Fais des pauses et illustre tes propos avec des images ou extraits de vidéo parlant. On ne te demande pas d’être un pro en montage vidéo mais cela permet de créer un univers visuel sur lequel la famille peut s’identifier. Il existe pleins d’applications gratuites que tu peux télécharger pour créer ton montage. Si tu n’en connais pas, on te conseille l’application Inshot.

N’oublie pas de sourire ! Cela peut paraître évident mais il est vite arrivé de donner un air trop sérieux lorsqu’on est concentré. Il est important de montrer que tu es sérieux(se) mais n’hésites pas rajouter ta touche d’humour et ton enthousiasme. Un sourire est toujours plus communicatif.

Ne parle pas que de toi… Une bonne présentation, c’est de savoir se présenter sous plein d’aspects. Décris ta façon de voir la vie, les domaines qui te passionnent, les causes que tu défends, parle du pays que tu t’apprêtes à visiter et de sa culture, de ta propre famille. Avant tout, nous ne nous résumons pas qu’à un prénom, un âge et un parcours scolaire !

La famille qui te reçoit s’attend à visionner ta vidéo de présentation Au Pair dans sa propre langue. Alors prend le temps de l’écrire dans la langue correspondante (anglais, espagnol, allemand…). Pour certains pays, comme la Chine par exemple, l’anglais sera suffisant. Mais n’hésite pas à faire preuve d’initiative, un mot ou une phrase en chinois peut faire toute la différence…

photo au pair

Un blocage pour réaliser ta vidéo de présentation ? Pas de panique, prends le temps d’y réfléchir, imagine te retrouver à leur place, qu’aimerais-tu apprendre ? Comment instaurer la confiance ? Pense aussi à faire visionner ta vidéo à tes proches, ils auront sûrement quelques conseils à t’apporter ou pourront t’aider à définir tes qualités et tes défauts (personne n’y échappe). En ce qui concerne la langue, il peut être difficile de s’exprimer parfaitement avant même d’avoir approfondi ton niveau. Il y a sûrement un prof de langues qui peut te corriger. Notre équipe aussi reste disponible

Ta vidéo n’est pas un court-métrage ni un speed dating ! Il suffit de réunir le plus important, parler plus longtemps des sujets qui te tiennent à coeur ou qui peuvent les intéresser et simplement mentionner les aspects moins utiles. En général, une bonne vidéo dure en moyenne 2 minutes.

Mais aussi… Laisse parler ton imagination, la spontanéité et ta touche personnelle seront toujours plus apprécié. Pense également à faire preuve d’empathie et te montrer curieux de vivre cette nouvelle expérience.

Te voilà paré(e) pour réaliser ta vidéo de présentation Au Pair ! Une famille est déjà dans l’attente de te retrouver !

FACEBOOK
INSTAGRAM
LINKEDIN
YOUTUBE
TWITTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.