Volontariat Tanzanie

  • Présentation
  • Déroulement
  • Conditions
  • Hébergement
  • Organisation
  • Les projets
  • Notre valeur ajoutée
  • Assurances
  • Visa
  • Inscription
  • Tarifs
  • FAQ

Tu as envie de t’investir pleinement dans un programme au Mont Kilimandjaro ou à Zanzibar ? Ces deux options de notre solution Volontariat en Tanzanie te garantissent un dépaysement total. Pars protéger et restaurer la faune et la flore tout en profitant d’une expérience enrichissante et épanouissante.

La Tanzanie

La Tanzanie est un pays connu pour ses nombreux et spectaculaires safaris mais plus globalement pour posséder une des plus belles concentrations d’animaux sauvages. De la beauté de ses lacs, de ses parcs nationaux jusqu’aux plages de sables fin, la Tanzanie est un pays qui regorgent de paysages uniques. En tant que volontaire, tu contribues grandement à la protection et l’amélioration de ses ressources naturelles.

Il existe environ 120 tribus différentes qui coexistent à travers le pays et composent la richesse culturelle de la Tanzanie. Suite au colonialisme et au commerce d’épices dans son passé, Zanzibar est l’île la plus connue. Elle regorge de beauté naturelle, tout comme le Mont Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique avec 5 892m.

C’est un excellent pays pour faire du bénévolat. Les amoureux de la biodiversité ne seront que ravis. Sur place, tu socialises avec un grand nombre de volontaires qui viennent de tous horizons et bien sûr avec des locaux.

Tu choisis la destination et la durée du programme qui convient le mieux à tes objectifs. Il est possible de t’engager sur une période d’1 semaine à 3 mois pour le site de Zanzibar ou d’1 semaine à 6 mois pour celui du Mont Kilimandjaro.

Dès ton arrivée, notre partenaire te fait visiter les lieux, te fait découvrir les différentes activités possibles et t’introduit à la communauté locale.

Ta semaine type est composée de 7h par jour de bénévolat en groupe, de 8h30 à 17h30.  En fonction des jours, tu réalises différentes activités et travaux. Généralement, tes samedi après-midi et tes dimanches sont libres afin que tu puisses te reposer ou partir découvrir ton environnement et ses richesses.

Les types de missions :

  • Protection des singes colobes rouges
  • Protection des reptiles
  • Éducation environnementale pour les enfants
  • Activités d’éco-tourisme
  • Agriculture en permaculture
  • Plantation de mangroves
  • Reboisement de la pépinière
  • Recyclage/Upcycling créatif
  • Enseignement de la natation aux enfants
  • Éducation environnementale, enseignement de l’anglais et d’autres matières dans les écoles de village et les jardins d’enfants
  • Travail communautaire

Les conditions :

Ces conditions sont celles légalement exigées par notre partenaire.

  • 16 ans minimum (également ouvert aux familles avec jeunes enfants)
  • Un bon niveau d’anglais (B1)
  • Lieu : Zanzibar (forêt ou plage) ou sur les pans du Kilimandjaro
  • Durée du programme : accessible toute l’année pour un engagement minimum de 2 semaine :
    • Jusqu’à 90 jours (3mois) pour Zanzibar
    • Jusqu’à 180 jours (6mois) pour le Kilimandjaro
  • Être sociable et ouvert aux différentes actions et activités proposées sur place
  • Respecter les us et coutumes du pays, vous pourrez les consulter lors du programme.

Les volontaires doivent être extrêmement flexibles, afin de faire face à un large éventail de tâches. L’expérience est très enrichissante et te procureras des souvenirs inoubliables.

Informations sur l’hébergement

Kilimandjaro :

Tu vis à flanc de colline sur le site d’une pépinière entourée d’une forêt tropicale et avec une vue imprenable sur les plaines de la ville de Moshi. Tes tentes se trouvent à une altitude de 2000 mètres/6500 pieds au-dessus du niveau de la mer et à quelques pas de la porte Mweka du parc national du Kilimandjaro.

Tu loges dans des tentes de safari confortables et lumineuses (6 m x 3 m x 3,50 m de haut). Elles sont partagées par un maximum de 6 participants, chacune comportant 3 lits superposés avec des moustiquaires. Les tentes sont montées sur des plateformes et recouvertes d’un solide toit de chaume en bois pour les protéger de la pluie et du soleil. Un bâtiment en briques abritant des toilettes et une douche séparée  sont attenant à chaque tente et accessible depuis l’intérieur. Devant chaque tente, tu peux t’asseoir sur une véranda en bois et profiter de l’atmosphère de la nature.

Entre les tentes se trouve un espace commun avec un bâtiment de cuisine, une pergola couverte, des tables et des bancs sous le ciel où sont servis les repas préparés par le chef de la communauté (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). À la cuisine, tu peux obtenir de l’eau potable triplement filtrée sans frais supplémentaires.

Le camp dispose de deux gardiens, assurant la sécurité 24 heures sur 24. Les objets de valeur peuvent être déposés dans un coffre-fort. De plus, chaque tente dispose de compartiments verrouillables pour chacun.

Les aspects écologiques ont été d’une grande importance lors de la construction du camp forestier. En effet, tous les éclairages et les chargeurs de téléphone portable fournis fonctionnent à l’énergie solaire. L’eau chaude des douches provient de chauffe-eau solaire tandis que des matériaux de construction locaux et renouvelables ont été utilisés dans la mesure du possible.

Notre partenaire essaye de séparer l’occupation des lits par sexe, mais ne peut le garantir car le nombre de réservations varie entre les hommes et les femmes.

Zanzibar : deux options

Jozani : un camp confortable dans la forêt

Juste à côté du parc national de la forêt de Jozani, dans le sud de Zanzibar, le camp se trouve sur un terrain forestier naturel. Il s’agit d’un hébergement exclusif réservé aux participants du programme.

Les tentes safaris sont exactement les mêmes que celle au Kilimandjaro. Devant chaque tente, tu peux également t’asseoir sur une véranda en bois et profiter de l’atmosphère de la forêt tropicale.

Juste à côté des tentes se trouve une grande terrasse servant d’espace commun et couverte par un voile qui protège du soleil et de la pluie. C’est un espace où chacun peut se détendre, travailler et profiter des repas. La cuisine se trouve à côté de la terrasse et permet de préparer trois repas par jour. Elle dispose d’un point d’eau potable où tu peux remplir tes bouteilles d’eau potable filtrée et réfrigérée sans frais supplémentaires.

Le jardin tropical du site dispose d’une pelouse pour les bains de soleil et d’une petite piscine rafraîchissante. Dans le jardin, il y a plusieurs arbres fruitiers et des potagers où ils cultivent des légumes, des laitues, des herbes et épices de manière à économiser les ressources pour les repas. Les volontaires peuvent également utiliser une machine à laver.

Les aspects écologiques ont été d’une grande importance lors de la construction des camps, valeurs qui nous tiennent également à cœur chez Solution Education & Travel.

En effet, tous les éclairages et les chargeurs de téléphone portable fournis sont alimentés par l’énergie solaire tandis que les eaux grises des douches sont filtrées à travers plusieurs couches de gravier et s’écoulent dans un petit biotope où l’eau s’infiltre ou s’évapore. L’eau chaude des douches provient de chauffe-eau solaire et des toilettes à compostage de haute technologie sont utilisée pour éliminer 90 % de l’humidité des excréments. La matière restante est un substrat sec et inodore qui sert d’engrais pour le jardin. Des matériaux de construction locaux et renouvelables ont été utilisés dans la mesure du possible. Tu peux trouver des objets recyclés créatifs tout autour du camp, comme des abat-jours et des rideaux fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées par les volontaires !

Le camp compte trois gardiens qui assurent la sécurité 24 heures sur 24 et tes objets de valeur peuvent être déposés dans un coffre-fort. Notre partenaire essaye de séparer l’occupation des lits par sexe mais nous ne pouvons pas le garantir. Cela dépend du nombre de réservations qui varie entre les hommes et les femmes.

Nungwi : de jolis bungalows à même la plage

Le bungalow est situé directement sur l’une des plus belles plages de Zanzibar. Les chambres sont lumineuses, modernes et disposent toutes d’une salle de bain privée avec douche, lavabo et des toilettes. Elles sont meublées de façon fonctionnelle avec des lits et des étagères. Les repas eux, sont servis directement sur la plage, sur une terrasse couverte.

Tu peux choisir entre un hébergement en dortoir (2 lits superposés par chambre, soit un total de 4 occupants), des chambres doubles (2 lits simples) ou encore des chambres simples (sous réserve de disponibilité).

L’organisation du programme en amont :

Nous t’aidons à construire ton dossier et toutes les étapes nécessaires à ton départ, nous faisons le relais avec notre partenaire et répondons à tes questions en amont.

Avant de partir, tu as la possibilité de faire un Skype avec notre partenaire local et d’autres participants pour poser les dernières questions  et te donner accès à des astuces et conseils sur le programme.

L’arrivée dans ces programmes se fait toujours le mercredi. L’introduction au travail du projet se fera alors avec un petit groupe de volontaires le jeudi suivant. Tu peux également arriver à Zanzibar un autre jour de la semaine, mais dans ce cas, un supplément de 60 EUR te sera facturé pour le soutien logistique supplémentaire.

Bon à savoir sur l’organisation

Après avoir pris connaissance de notre programme tu peux avoir besoin d’un complément d’information. Nous sommes à ton écoute pour te renseigner sur le Volontariat en Tanzanie par mail ou via Skype.

Tu retrouveras toutes les étapes du processus d’inscription dans la rubrique «Inscription».

Pense aussi à liker notre page Facebook pour rester en contact pendant ton voyage ou pour suivre les différents témoignages de nos jeunes partis !

Partage tes photos avec nous sur Instagram !

LES DIFFÉRENTS PROJETS AUXQUELS VOUS POUVEZ PARTICIPER :

  • Nature et animaux(exemple : reforestation d’une pépinière ou préservation des animaux et de leur habitat)
  • Social et éducation(exemple : assister les professeurs, s’occuper des enfants dans des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement)
  • Construction et récolte (exemple : aider les membres de la communauté à récolter le café, les bananes ou le maïs, ou réparer et rénover les bâtiments scolaires, les ponts, les routes, etc.)

Les missions :

AU Mont Kilimandjaro

 Tu participes à des activités liées à la reforestation de terres érodées et à l’éducation environnementale en faisant partie d’une communauté agricole locale ! Sous la direction d’un expert, tu participes à diverses activités bénévoles liées à la conservation de l’environnement et au développement communautaire.

En tant que volontaire, tu aides à la pépinière et plante les graines de divers arbres indigènes et d’espèces d’arbres fruitiers tropicaux tout en entretenant et arrosant les jeunes plants. Notre partenaire achète également une grande quantité de plants au groupe communautaire pour compenser l’émission de CO2 des voyages en avion des volontaires.

Tu animeras des ateliers dans diverses écoles primaires et secondaires. Tu rencontreras également des groupes communautaires des villages environnants pour animer des ateliers sur la protection de l’environnement et les moyens durables et économes en ressources. Les thèmes des ateliers pour les villageois comprennent la cuisine avec des fourneaux à faible consommation d’énergie, la pisciculture (il y a également un étang avec des poissons Tilapia à la pépinière), la production d’artisanat pour l’industrie du tourisme et l’apiculture sans dard pour la production de miel…

En Tanzanie, les gens se sentent généralement très proches de leurs concitoyens et ont un sentiment d’appartenance à ces derniers. Tu seras considéré comme faisant partie de la communauté locale et intégré à celle-ci. Une fois par semaine, une réunion communautaire a lieu. Chaque famille envoie au moins un membre pour discuter des tâches à accomplir au sein de la communauté. Tu assisteras à ces réunions, puis tu te joindras aux activités décidées par la communauté. Il s’agit, par exemple, d’aider les membres de la communauté à récolter le café, les bananes ou le maïs, ou de réparer et de rénover les bâtiments scolaires, les ponts, les routes, etc. 

à Zanzibar

 C’est une combinaison de 10 activités dans la forêt tropicale et sur la plage, sous la direction de professionnels. Tu participes à des activités de volontariat sur les deux sites et tous les mercredis, une navette reliera les deux endroits, te permettant de passer d’un site à l’autre.

Les deux lieux sont, d’une part, la région entourant le parc national de la forêt de Jozani, qui se caractérise par une forêt tropicale dense, de vastes zones de mangrove et de petits villages traditionnels. Et, d’autre part, la destination balnéaire touristique de Nungwi, à l’extrémité nord de Zanzibar.

  • Jozani

Dans le parc national de la forêt de Jozani, les activités de volontariat sont guidées par un professeur de biologie. Il existe un plan de travail hebdomadaire qui comprend une variété d’activités que vous pouvez rejoindre. Si vous préférez vous concentrer uniquement sur certaines activités spécifiques, il est également possible de consacrer uniquement ou accorder plus de temps  à une ou quelques activités sélectionnées. Ce sera à décider sur place.

La région de la forêt de Jozani abrite plusieurs habitats côtiers tropicaux et constitue un paradis pour les amoureux de la nature. Les petits villages de la région ont à peine changé au cours des dernières centaines d’années car ils sont restés largement épargnés par le tourisme. Ils donnent aux visiteurs l’occasion de faire partie d’une communauté villageoise et d’apprendre à connaître la vie traditionnelle de Zanzibar.

  • Nungwi

Tu te portes volontaire pour le projet de conservation des tortues marines de l’aquarium naturel et tu participes à des activités de recyclage créatives sous la direction de Lisa, membre de l’équipe, et du personnel local du sanctuaire des tortues marines. Tu logeras dans le bungalow du projet de conservation, directement sur l’une des plus belles plages de sable blanc de Zanzibar. Nungwi est une des principales destinations touristiques de Zanzibar où tu trouveras de nombreux hôtels, restaurants, bars et offres touristiques.

Le projet de combinaison animalier et naturel inclut : tortues marines, singes colobes rouges, reptiles, éducation environnementale pour les enfants et le tout dans une forêt tropicale du parc national et sur une plage tropicale paradisiaque.

Pourquoi Solution Education & Travel ?

C’est en collaboration avec notre partenaire, installé en Tanzanie depuis plusieurs années, que nous te permettons de vivre cette aventure inoubliable.  Nous évaluons très précisément ton projet car il est important que le programme et les missions que tu va réaliser te correspondent et correspondent à tes attentes.

Pourquoi choisir une agence pour partir à l’étranger ?

Parce que l’organisation d’un séjour à l’étranger n’est jamais sans écueil, choisir une agence c’est faire confiance à une équipe, savoir s’entourer de professionnels pour la préparation et l’organisation de son voyage. C’est aussi avoir l’assurance et la sécurité d’une assistance continue et efficace sur place, lors d’imprévus.

De plus, chez Solution Education & Travel, nous avons à cœur de proposer des solutions en mobilité durables. Que ce soit durable pour ton CV ou pour l’environnement, nous te conseillerons la solution la plus adaptée.

Que serait Solution Education & Travel en 5 mots ?

Une entreprise :

  • Engagée
  • À l’écoute
  • Enthousiaste
  • Compétente
  • Transparente

Quels sont nos partenaires de travail ?

Un réseau d’agences partenaires compétentes et réactives. Notre leitmotiv commun : l’écoute, le discernement, la médiation, l’assistance et le sourire !

Un petit mot sur l’équipe de l’agence :

Une équipe chaleureuse et dynamique, présente pour répondre à toutes tes questions, qui considère tes besoins afin de te guider au mieux dans tes projets.

Quelle est l’ambiance à l’agence ?

Une ambiance interculturelle, chaleureuse, sympathique et un bel esprit d’équipe ! Notre objectif étant de :

  • Promouvoir l’échange culturel par le biais de divers programmes à l’étranger,
  • D’être en harmonie et de faire preuve de professionnalisme afin de t’offrir un service de qualité,
  • D’assurer un suivi personnalisé pendant ton inscription et durant toute la durée de ton séjour.

Solution Education & Travel existe depuis 2003 maintenant, que cela change-t-il ?

Ce sont des années d’expérience qui témoignent d’un vrai savoir-faire, de profondes et solides connaissances sur le métier et dans le domaine des échanges culturels. C’est une agence forte de ses valeurs et de son engagement au quotidien.

Et dans le cadre du volontariat ? 

Nous évaluons très précisément ton projet car il est important que tes attentes correspondent à la réalité du terrain.

  • la possibilité de te rendre utile dans des régions qui le nécessite
  • le support de notre partenaire local te permets un parcours sécurisé de A à Z
  • une expérience valorisable sur ton CV car tu démontres ton engagement par l’action dans un environnement où tu sors de ta zone de confort.

Quelle assurance pour partir ?

L’Assurance est obligatoire pour que ton séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles. Nous te conseillons celles-ci.

Quel visa pour partir en Tanzanie?

Le visa dépend du lieu où tu te rends et du temps resté sur place.

Il te faudra un visa touristique si tu restes moins de 3 mois. Au-delà des 3 mois, tu dois faire une demande d’extension de ce visa, incluant des frais supplémentaires. Si tu choisis de partir à Zanzibar, il te faudra également un permis de travail pour pouvoir suivre le programme sur place.

Attention, pour pouvoir y être éligible, il te faudra un passeport valide jusqu’à 6 mois après ta date d’entrée sur le territoire et/ou ne pas te trouver déjà en Tanzanie.

Le Volontariat en Tanzanie t’intéresses ?

Dans un premier temps, nous te conseillons de  nous contacter  ou de prendre directement rendez-vous (gratuit) afin d’évaluer ensemble la faisabilité de ton projet. Si tu ne sais pas encore dans quoi tu te lances, nous pourrons te conseiller et trouver ensemble le projet qui correspond le mieux à tes objectifs.

A l’issue de cet échange, tu commenceras ton dossier de candidature. Une fois ton dossier validé, l’inscription sera lancée et la confirmation te seras adressée sous 48h. Dans le même temps, nous t’envoyons un devis et te facturons les frais correspondants à ton programme et tes options.

Dès confirmation, le partenaire te transmettra les informations essentielles sur le(s) projet(s) en question.

Les frais associé (estimation pour 2 semaine):

Frais de dossier : 150€

> Kilimandjaro = à partir de 727€

> Zanzibar :

  • Jozani Forest : à partir de 940€
  • Nungwi Beach : à partir de 1030€

Dont inclus :

  • hébergement confortable, sécurisé et convivial
  • 3 repas par jour
  • Visa et Permis de travail
  • transfert de l’aéroport d’arrivée jusqu’au site
  • une assistance et contact d’urgence 24h/24h
  • une carte SIM locale
  • une compensation écologique de ton empreinte carbone.

Frais annexes:

  • assurance voyage
  • billets d’avion
  • dépenses personnelles

*Tarifs donnés à titre indicatif, afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou en prenant rendez-vous.

Bon savoir :

Quel climat ? 

L’intérieur des terres offre un climat tropical tempéré, tandis que la côte est très humide et qu’il peut y faire très chaud. La meilleure période pour partir en Tanzanie est la saison sèche qui dure en moyenne de mai à octobre.

Évitez la saison des pluies, qui commence en novembre et se finit en avril, en revanche, tu peux partir durant la petite saison des pluies, de début novembre à mi-décembre.  Saches que la température en Tanzanie est la plus élevée entre décembre et février.

Quelle option choisir ?

Tout dépend des missions ou des environnements qui te font vibrer.

Dans le cas où tu préfères aller à Zanzibar, nous te recommandons de commencer ton séjour à Jozani et d’y rester plus longtemps. Les bonnes combinaisons sont par exemple 2 semaines Jozani + 1 semaine Nungwi, ou 2 mois Jozani et 1 mois Nungwi. Le fait de participer à deux programmes différents peut te faire accéder à une petite réduction sur les programmes. Cependant, il est également possible de ne rester qu’à un seul endroit pendant toute la durée de ton séjour.

Puis-je commencer quand je le souhaites ?

Les arrivées se font chaque mercredi et en fonction des destinations, il peut t’être demandé d’arriver dans la journée.

Quant à la durée du séjour, les « réservations » se font à la semaine. Il est donc possible de choisir deux mois et 1 semaines tout comme il est possible de choisir  3 mois complets par exemple…