Volontariat Japon

  • Présentation
  • Déroulement
  • Conditions
  • Hébergements
  • Organisation
  • Les projets
  • Notre valeur ajoutée
  • Assurances
  • Visa
  • Inscription
  • Tarifs
  • FAQ

Tu as envie de t’investir pleinement dans un programme au coeur de la nature ? Notre programme de Volontariat au Japon te garantit un dépaysement total. Pars pour des missions de conservation et de restauration de la faune et la flore sur l’île de Sado tout en profitant d’une expérience enrichissante et épanouissante.

 Le Japon

Riche de son histoire, le Japon vous réserve pleins de mystères et de belles surprises. Le pays est un beau mélange de moderne et de traditionnel. Il multiplie les contrastes en opposant villes urbaines, villages ruraux et paysages sauvages.  Parmi les rizières, les plages de sable blanc, les sources thermales ou encore le mythique Mont Fuji, le pays du soleil levant regorge de paysages à couper le souffle et de lieux culturellement riches. Sans oublier l’incroyable qualité de la gastronomie, qui ne se limite pas aux sushis !

L’archipel nippon est l’un des endroits les plus sûr de la planète. Sans violence ni vol et où les gens sont d’une incroyable politesse. Le tout dans un environnement très propre. Sado est une île située sur la côte ouest au centre du Japon, on l’appelle le “mini-japon authentique”. C’est le parfait cadre du Japon rural et traditionnel au milieu d’une nature exceptionnelle. Si tu es fasciné par la culture nippone et que tu aimes la nature et les animaux, ce programme est fait pour toi !

> En tant que volontaire, tu participes à la conservation de l’emblématique oiseau japonais : l’ibis nippon, de la maintenance et de l’entretien des habitats, tu travailles avec des producteurs de riz locaux et participes à des activités communautaires.

 Tu choisis la durée du programme qui convient le mieux à tes objectifs. Tu peux choisir d’y participer pour minimum 1 semaine jusqu’à 3 mois. Le lendemain de ton arrivée, tu commences la journée par une visite du camp afin que tu puisses prendre tes repères.

Ta semaine type est composée de 6h30 par jour de bénévolat en groupe, de 9h à 17h30.  En fonction des jours, tu réalises différentes activités et travaux. Généralement, les samedi après-midi et les dimanches après-midi sont libres afin que tu puisses te reposer ou partir découvrir ton environnement, faire des excursions….

En faisant partie des communautés locales, tu auras la chance de connaître une partie du Japon rural et traditionnel, qui n’est généralement pas accessible en tant que touriste classique ou lors d’un séjour dans les grandes villes. En outre, ce programme compte toujours des participants japonais, ce qui stimule les échanges culturels et linguistiques. Avec des volontaires japonais, tu participes à diverses activités pour lesquelles plan d’activités hebdomadaire est organisé.

Les types de missions

  • Collecte d’herbes pour réaliser des mélanges d’herbes médicinales
  • Ateliers de fabrication de bambou avec des écoliers
  • Activités des organisations environnementales et visites de sites
  • Création et entretien du biotope d’Iwakubi
  • Entretien du Temple Koninji et des jardins
  • Travaux agricoles et forestiers

 

Les conditions

Ces conditions sont celles légalement exigée par notre partenaire :

  • Tu as 16 ans minimum (également ouvert aux familles avec de jeunes enfants)
  • Un bon niveau d’anglais (B1)
  • Durée de minimum de 2 semaines jusqu’à 3 mois maximum
  • Programme possible entre avril et octobre seulement
  • Dépose ta demande à minima 3 à 4 mois avant le début de ton projet
  • Être motivé, ouvert d’esprit et respectueux 

 

Information sur l’hébergement

En tant que volontaire,  tu séjournes dans l’enceinte du magnifique temple historique de Koninji, près de la pointe sud de l’île de Sado. Le temple a été construit en 811 par des moines bouddhistes et bénéficie d’un emplacement attrayant au milieu d’un impressionnant paysage vallonné de forêts denses, de rizières en terrasses et de petits vergers, à proximité des plages de sable de la côte sud-ouest et du port d’Ogi, qui est une attraction touristique populaire pour les excursions traditionnelles en bateau circulaire (Tarai Bune).

Dans la maison d’hôtes historique du temple datant de 1843, vous pouvez choisir entre des chambres japonaises en tatami (pour une, deux ou quatre personnes), où vous dormirez sur un futon traditionnel, ou des chambres occidentales à deux lits (pour une ou deux personnes), ou encore de grandes tentes entièrement meublées (pour une à quatre personnes) installées à l’extérieur dans les magnifiques jardins du temple. Dans le cas de l’hébergement sous tente, vous utiliserez les installations sanitaires de la maison d’hôtes. Les repas des hôtes (nourriture japonaise) sont fraîchement préparés et livrés tous les jours.

 

L’ORGANISATION DU PROGRAMME EN AMONT :

Nous t’aidons à construire ton dossier et toutes les étapes nécessaires à ton départ, faisons le relais avec notre partenaire et répondons à tes questions.

Avant de partir, un Skype est organisé avec notre partenaires et d’autres participants au programme pour que tu puisses poser les questions que tu souhaites. De plus, tu recevras des conseils et astuces pour te préparer au mieux au voyage et en connaitre un peu plus sur ta destination.

Les arrivées se font généralement le lundi ou le jeudi et l’équipe viendra te chercher au port de Sado lors de ton arrivée par le ferry.

BON À SAVOIR SUR L’ORGANISATION

Après avoir pris connaissance de notre programme tu peux avoir besoin d’un complément d’information. Nous sommes à ton écoute pour te renseigner sur le Volontariat en Tanzanie par mail ou via Skype.

Tu retrouveras toutes les étapes du processus d’inscription dans la rubrique «Inscription».

Pense aussi à liker notre page Facebook pour rester en contact pendant ton voyage ou pour suivre les différents témoignages de nos jeunes partis !

Partage tes photos avec nous sur Instagram !

LES DIFFÉRENTS PROJETS AUXQUELS VOUS POUVEZ PARTICIPER :

  • Nature et animaux(exemple, création et entretien du biotope d’Iwakubi, travaux agricoles et forestiers)
  • Social et éducation(exemple : Ateliers de fabrication de bambou avec des écoliers, activités des organisations environnementales et visites de sites)
  • Construction et récolte (exemple : Rénovation et entretien du Temple Chokokuji, récolte et entretien des rizières d’Ogura, collecte d’herbes dans la forêt pour des mélanges d’herbes médicinales)

Les missions

En tant que volontaire, tu participes bénévolement à la conservation de l’environnement et à diverses activités agricoles.  Il peut s’agir de la préservation des bâtiments historiques du temple et de son parc mais également la récolte de riz avec la communauté de riziculteurs d’Ogura, la collecte d’herbes sauvages et la préparation de mélanges de tisanes avec des herboristes, participer à des ateliers de création en bambou pour les écoliers locaux. Les enfants construisent par exemple des instruments de musique, des jouets ou des équipements de terrain de jeu en bambou.

Plusieurs organisations environnementales, qui coopèrent souvent avec des universités japonaises, sont actives sur l’île de Sado. Vous pouvez participer régulièrement aux diverses activités de ces organisations, qui comprennent le suivi des ibis nippon, la recherche de nids et le comptage des œufs, le travail sur les biotopes, ainsi que la préparation et la réalisation d’événements et de campagnes environnementales. 

C’est en collaboration avec notre partenaire local que nous te permettons de vivre cette aventure inoubliable.  Nous évaluons très précisément ton projet car il est important que le programme et les missions que tu va réaliser te correspondent et correspondent à tes attentes.

Pourquoi choisir une agence pour partir à l’étranger ?

Parce que l’organisation d’un séjour à l’étranger n’est jamais sans écueil, choisir une agence c’est faire confiance à une équipe, savoir s’entourer de professionnels pour la préparation et l’organisation de son voyage. C’est aussi avoir l’assurance et la sécurité d’une assistance continue et efficace sur place, lors d’imprévus.

De plus, chez Solution Education & Travel, nous avons à cœur de proposer des solutions en mobilité durables. Que ce soit durable pour ton CV ou pour l’environnement, nous te conseillerons la solution la plus adaptée.

Que serait Solution Education & Travel en 5 mots ?

Une entreprise :

  • Engagée
  • À l’écoute
  • Enthousiaste
  • Compétente
  • Transparente

Quels sont nos partenaires de travail ?

Un réseau d’agences partenaires compétentes et réactives. Notre leitmotiv commun : l’écoute, le discernement, la médiation, l’assistance et le sourire !

Un petit mot sur l’équipe de l’agence :

Une équipe chaleureuse et dynamique, présente pour répondre à toutes tes questions, qui considère tes besoins afin de te guider au mieux dans tes projets.

Quelle est l’ambiance à l’agence ?

Une ambiance interculturelle, chaleureuse, sympathique et un bel esprit d’équipe ! Notre objectif étant de :

  • Promouvoir l’échange culturel par le biais de divers programmes à l’étranger,
  • D’être en harmonie et de faire preuve de professionnalisme afin de t’offrir un service de qualité,
  • D’assurer un suivi personnalisé pendant ton inscription et durant toute la durée de ton séjour.

Solution Education & Travel existe depuis 2003 maintenant, que cela change-t-il ?

Ce sont des années d’expérience qui témoignent d’un vrai savoir-faire, de profondes et solides connaissances sur le métier et dans le domaine des échanges culturels. C’est une agence forte de ses valeurs et de son engagement au quotidien.

Et dans le cadre du volontariat ? 

Nous évaluons très précisément ton projet car il est important que tes attentes correspondent à la réalité du terrain.

  • la possibilité de te rendre utile dans des régions qui le nécessite
  • le support de notre partenaire local te permets un parcours sécurisé de A à Z
  • une expérience valorisable sur ton CV car tu démontres ton engagement par l’action dans un environnement où tu sors de ta zone de confort.

Quelle assurance pour partir ?

L’Assurance est obligatoire pour que ton séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles. Nous te conseillons celles-ci.

Quel visa pour partir au Japon?

Le visa dépend du lieu où tu te rends et du temps resté sur place.

Un visa touristique gratuit est nécessaire au moment de l’arrivée si tu restes moins de 3 mois, mais au-delà des 3 mois, tu dois faire une demande d’extension de ce visa, incluant des frais.

LE VOLONTARIAT AU JAPON T’INTÉRESSES ?

 Dans un premier temps, nous te conseillons de  nous contacter  ou de prendre directement rendez-vous (gratuit) afin d’évaluer ensemble la faisabilité de ton projet. Si tu ne sais pas encore dans quoi tu te lances, nous pourrons te conseiller et trouver ensemble le projet qui correspond le mieux à tes objectifs.

A l’issue de cet échange, tu commenceras ton dossier de candidature. Une fois ton dossier validé, l’inscription sera lancée et la confirmation te sera adressée sous 48h. Dans le même temps, nous t’envoyons un devis et te facturons les frais correspondants à ton programme et tes options.

Dès confirmation, le partenaire te transmettra les informations essentielles sur le(s) projet(s) en question.

Les frais associé (Estimation pour 2 semaines): 

Frais de dossier : 150€

Frais de programme : à partir de 955€

Dont inclus :

  • hébergement confortable, sécurisé et convivial
  • 3 repas par jour
  • transfert du port de Sado au site de volontariat
  • assistance en cas d’urgence 24/7

Frais annexes :

  • billets d’avion
  • transfert de l’aéroport jusqu’au port de Sado
  • assurance voyage

 Comment se rendre de l’aéroport à l’île Sado ?

 Si vous arrivez à Narita ou Haneda le jeudi avant midi, vous pouvez rencontrer un de nos employés à l’aéroport qui pourra acheter avec vous les billets pour la poursuite du voyage vers Sado le même jour (coût total d’environ 160 EUR/180 USD).

Si vous arrivez le jeudi après midi ou n’importe quel autre jour de la semaine, vous pouvez réserver des nuits supplémentaires avec nous à la Sharehouse à Tokyo (15 EUR/nuit dans un dortoir) et vous rendre à Sado le jeudi ou le lundi suivant. Prise en charge facultative à l’aéroport de Narita ou Haneda un autre jour de la semaine +80 EUR/90 USD. Vous pouvez également vous rendre vous-même à notre Sharehouse de Tokyo par les transports en commun.

Vous pouvez également vous rendre à Sado de manière indépendante un autre jour de la semaine. Pour l’arrivée ou le départ à Sado un autre jour de la semaine que le lundi ou le jeudi, nous facturerons un supplément de 80 EUR (90 USD) pour le transfert de/vers le port de Ryotsu par véhicule et de 20 EUR (22,50 USD) de/vers le port d’Ogi. Nuits supplémentaires dans le projet et participation au programme + 48 EUR/nuit (57 USD) en pension complète.

Climat et décalage horaire

Le climat y est tempéré avec des étés chauds et humides et des hivers froids et secs. Cependant, il faut s’attendre à des précipitations, elles sont nombreuses tout au long de l’année.

Attention, il y a 7heures de décalage avec la France, nous vous conseillons de ne pas trop y penser une fois arrivé là-bas, cela vous permettra de vous mettre plus rapidement dans le rythme. Le bon geste : changer l’heure de sa montre ou de son téléphone dès le départ.