Solution volontariat

Élargissez votre horizon - Indépendance - Intégration - Contribution - Durabilité - Interculturalité - Solidarité

Tu as envie de prendre quelques mois de césure pour venir en aide aux autres tout en voyageant ? Que tu sois étudiant ou jeune adulte, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour partir faire du Volontariat. Avec ce projet, tu réunis tous les avantages pour apporter une plus-value à ton CV : expérience, générosité, engagement, détermination… Mais ce n’est pas tout, tu en ressors grandi !

Le volontariat c’est pour qui ?

Ces programmes s’adressent à toute personne de plus de 18 ans qui :

  • S’ouvre aux cultures étrangères,
  • S’engage à être flexible et disponible,
  • Fait preuve de tolérance, d’empathie, de chaleur et d’adaptation.

Ton niveau en langue est encore un peu faible ? En fonction de la destination que tu choisis, vous peux opter pour des cours d’anglais ou d’espagnol. C’est un critère important pour communiquer avec les locaux et les autres volontaires. Niveau minimum B1/B2

Si tu te décides pour un projet en particulier, dans le domaine social ou à l’école, il est recommandé de collecter des idées déjà avant ton voyage. Tu pourras ensuite les mettre en œuvre localement. Tu ne peux pas t’attendre à une description détaillée des tâches pour chaque projet. C’est pourquoi, la créativité et l’initiative sont des qualités importantes, voire essentielles pour un volontariat réussi !

La garantie et la sécurité du parcours

Que tu partes en Asie, en Afrique du Sud ou en Amérique Centrale ce sont des voyages pleins d’aventures, mais qui peuvent également te mettre face à des situations complexes.

Qu’il s’agisse de se procurer les bons visas et assurances, ou encore être sûr de ton interlocuteur sur place… Il est préférable de se faire accompagner d’une agence qui s’occupe de ce genre de projets au quotidien. Ainsi tu évites les mauvaises surprises, pars serein et fais le plein d’informations utiles.

De plus, nous te proposons une multitude de projets autour de domaines très variés : social, médical, animalier, construction et rénovation, éducation, etc.

Le volontariat au service d’autrui

Nos programmes de volontariat sont pour la plupart un moyen de se rendre utile auprès de populations défavorisées ou d’animaux dans le besoin. Notamment dans les terres du Népal, de l’Afrique du Sud, de la Thaïlande et du Nicaragua.

La main-d’œuvre est très demandée pour participer à des projets de rénovation d’orphelinats, enseigner dans des écoles de village, s’occuper d’éléphants ou de chiens abandonnés, etc. Tu démarres par une semaine d’introduction, présentation des règles de vie et de sécurité de la réserve. Puis tu enchaînes avec le ou les projets que vous tu as choisis au préalable.

Des avantages indéfinissables

Il y a de nombreuses raisons de s’engager en tant que volontaire à l’étranger :

  • Ta personnalité évoluera,
  • Tes compétences linguistiques se seront améliorées,
  • Tu découvres un “nouveau” pays et une nouvelle culture,
  • Tu fais de nouvelles connaissances de tous horizons,
  • Tu gagnes de l’expérience, du savoir être : des valeurs supplémentaires à ton CV et preuve de ton engagement.

Ce voyage te fait sortir de ta zone de confort et te challenge chaque jour. Tu donnes de ton temps pour venir en aide aux plus démunis, travailles dur et partages des moments riches en émotions.
Et pour te ressourcer, rien de tel qu’une magnifique excursion ou un court voyage lors de ton temps libre.