Testez votre niveau de langue

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

C’est un référentiel des compétences. Il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères.

Le CECR décrit les compétences en langues étrangères à six niveaux : A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2. Cette échelle permet de comparer des tests et des examens en différentes langues, notamment le français. Le CECR ne propose pas des solutions toutes prêtes, il doit toujours être adapté aux besoins de contextes spécifiques comme par exemple, l’apprentissage du français comme langue étrangère dans un contexte de migration et d’intégration.

Il est particulièrement nécessaire d’interpréter et d’adapter soigneusement son système descriptif et ses niveaux de compétences quand il s’agit d’analyser les besoins de communication des migrants adultes et pour orienter l’évaluation de leurs compétences dans la langue du pays d’accueil. Des études relatives à ce sujet ont été réalisées par des professionnels.

Examens-niveau-langue

Trouvez votre niveau de langue

Télécharger le document : Grille autoévaluation – langues

Grille autoévaluation-niveau-langue

Préparez un examen de langue

Vous avez besoin de vous tester avant de partir en séjour à l’étranger ? Ou vous devez vous préparer à passer un examen d’anglais, d’espagnol ou de français ?

Test Global Exam

Valorisez votre expérience à l’étranger en testant votre niveau selon la langue choisie avec nos partenaires.

Tous les grands voyageurs sauront se mettre d’accord :

  • L’apprentissage des langues étrangères est indispensable pour rester ouvert sur le monde.
  • Les expériences à l’étranger sont la meilleure école pour améliorer son niveau de langue.

Mais n’en restons pas là.

Le test de langue qui vous correspond

Afin de valoriser ces expériences internationales en partant étudier dans les meilleures universités et en postulant au job de vos rêves, définissez d’abord votre niveau.

L’anglais

Le site Learn English de British Council vous fait passer ce test qui permet d’évaluer votre niveau actuel en anglais et de vous diriger vers le bon contenu adapté à vos besoins. 

Le test dure entre 10 et 20 minutes.

Comment ça marche ?

Répondez aux 25 questions en choisissant la meilleure réponse puis confirmez votre choix (Certain, Fairly sure, Not sure). Inutile de tricher, faites-vous confiance, cela permettra de mieux déterminer votre niveau !

À la fin, votre travail sera évalué en pourcentage de bonnes réponses et sous trois niveaux :

  • beginner to pre-intermediate (débutant à +)
  • intermediate (intermédiaire)
  • upper intermediate or above (intermédiaire avancé ou +)

En fonction du niveau annoncé, vous serez redirigé vers du contenu adapté (sections de compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, grammaire et vocabulaire).

COMMENCER LE TEST D’ANGLAIS

L’espagnol

Le site Ave Cervantes vous fait passer ce test qui permet d’évaluer votre niveau actuel en anglais et de vous diriger vers le bon contenu adapté à vos besoins. 

Le test dure environ 20-30 minutes (il y a un audio et un texte à lire).

Comment ça marche ?

Vous êtes testés en trois parties : vocabulaire et structure, compréhension écrite, compréhension orale. Répondez aux 30 questions en choisissant la meilleure réponse, puis passez à la lecture d’un texte et à l’écoute d’un audio avant de répondre aux autres questions.

À la fin, le site vous annonce votre niveau et vous propose des cours et thématiques adaptés.

COMMENCER LE TEST D’ESPAGNOL

Le français

France Éducation International (CIEP) vous fait passer ce test qui permet d’évaluer votre niveau actuel en français et de vous diriger vers les bonnes activités. 

Si vous n’êtes pas encore sûr de vos compétences en français, démarrez par le niveau A1 “je découvre le français”. Si cela est facile pour vous, passez au suivant.

Comment ça marche ?

Répondez aux 15 questions et validez chacune de vos réponses. À la fin, votre travail est noté en fonction de vos bonnes et mauvaises réponses. Chacune d’elles est expliquée en détail. Enfin, en fonction de vos résultats, vous êtes redirigé vers une autre page pour soit :

  • découvrir les séries de sensibilisation au français (niveau non atteint)
  • faire des activités (exercices) du même niveau ou supérieur pour vous entraîner
  • passer le test pour le niveau supérieur

COMMENCER LE TEST DE FRANCAIS