Se préparer à partir : règles d’or du jeune voyageur

Tu souhaites partir à l’étranger pour améliorer ton niveau en langue et découvrir une nouvelle culture et un autre mode de vie ? Voici une liste de conseils pour que ton expérience se déroule au mieux.

Préparer son voyage

Renseigne-toi sur le pays de destination pour prévoir des vêtements adaptés au climat, procure-toi un plan, un dictionnaire… Pense à la compatibilité des appareils électriques (les standards ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre !). Et pars avec en poche de quoi te payez une course de taxi ou un ticket de bus depuis l’aéroport en monnaie locale.

Anticiper le mal du pays

99% des expatriés, tous âges confondus, ressentent le mal du pays dans les premières semaines de leur installation. Pour éviter cela, ne passe pas trop de temps sur Internet ou au téléphone avec tes proches, visite ta région d’accueil, participe à des activités…

Voyager et relever le défi

Vivre à l’étranger est un véritable challenge personnel. Toutes les choses simples du quotidien (acheter de la nourriture, aller à la poste, acheter un ticket de bus…) qui te semblent banales en France, peuvent devenir une réelle épreuve lorsque tu ne connais pas l’environnement dans lequel tu évolue ou que tu ne ne maîtrise pas la langue du pays… Mais relève ce défi! Tu n’en sortiras que grandi !

Créer de bonnes relations avec son entourage

Tu va être immergé(e) au sein d’un pays dont tu ne connais pas les codes de conduite et dont la langue n’est pas ta langue maternelle. Ainsi, la manière dont tu te comporte et les choses que tu dis peuvent créer des malentendus. Et inversement! C’est pourquoi, il faut toujours garder en tête la différence culturelle qui peut exister, être ouvert et faire des compromis avec ses habitudes et ses principes. Et puis, vivre la différence permet de mettre en perspective son mode de vie et de pensée, enrichissement personnel garanti!

Être attentif et responsable

Tu as fait le choix de partir pour travailler et/ou suivre des cours de langue à l’étranger. Sois à la hauteur de tes ambitions ou au moins ne gâche pas cette opportunité incroyable que constitue toute expérience à l’étranger. Essaye d’en tirer profit au maximum en étant curieux et respectueux de ce nouvel environnement. Quelques bonnes adresses peuvent t’être utiles sur-place.

Voyager, c’est faire preuve de tolérance

Partir vivre à l’étranger c’est découvrir une nouvelle culture et des modes de vie différents. Réciproquement, tu joue un rôle d’ambassadeur de la culture française à l’étranger. Les critiques et comparaisons systématiques n’ont pas leur place dans l’échange culturel.