Nos solutions pour partir

Préparer son projet de mobilité : quelles sont les bonnes questions à se poser avant de partir ?

Un voyage réussi, c’est un voyage qui a été préparé ! A l’étranger ou en Europe, se poser les bonnes questions est donc une étape importante. Cela permet d’être au clair sur ses attentes et de choisir LA solution qui permet de les concrétiser. Voici 5 questions utiles à se poser avant de partir :

Pourquoi ?

Quel est ton projet ? Quelles sont tes motivations pour partir ? Apprendre une nouvelle langue ? Être au contact d’habitants locaux ? Voyager à petit prix ? Gagner un peu d’argent ?

Où ?

Quelle région ou quel pays te fait rêver ? Garde à l‘esprit qu’il ne faut jamais restreindre tes options à un pays en particulier, mais plutôt à ce que l’on recherche dans un voyage. Si ton rêve est de parler couramment l’anglais mais que tu as un petit budget et peu de temps, à quoi bon partit à l’autre bout du monde ? La richesse d’un voyage est de pouvoir être surpris par ce que l’on découvre… dans des endroits que l’on aurait pas choisis au départ!

Combien de temps ?

Combien de temps te donne-tu pour réaliser ton projet? Un conseil: plus tu pars loin et plus on te conseille de prendre le temps de rester sur place, non seulement à cause du coût billet d’avion et du visa, mais surtout pour avoir le temps de profiter au maximum de ton séjour, prendre le temps de voyager…

Comment ?

Quel est le meilleur programme pour partir à l’étranger ou en Europe ? Ici la réponse est très personnelle et dépend vraiment de ton profil et de ton projet. Nous te conseillons les solutions suivantes pour partir :

Au Pair : Hébergement gratuit, idéal pour économiser de l’argent, apprendre une langue en immersion totale, découvrir un nouveau mode de vie, s’occuper d’enfants qui ont une culture différente, créer des contacts avec des locaux, puis voyager à travers le pays. Solution adaptée pour des séjours longs, pour une année de césure par exemple, souvent un an.

Demi Pair : Hébergement gratuit, idéal pour économiser de l’argent, apprendre une langue de manière intensive (cours intensifs + immersion), découvrir un nouveau mode de vie, s’occuper d’enfants qui ont une culture différente, créer des contacts avec des locaux, puis voyager à travers le pays. Solution adaptée pour des séjours de 6 mois à un an.

Cours de langue : Apprendre une langue de manière intensive et encadrée (cours), voyager à l’étranger et découvrir de nouveau paysages, se lier d’amitié avec des étudiants de plusieurs nationalités, découvrir une autre culture. Solution adaptée pour des séjours cours, budget plus conséquent (logement et cours).

Jobs : Vivre à l’étranger, avoir une expérience de travail internationale, apprendre une langue en immersion totale, découvrir un nouveau mode de vie, créer des contacts avec des locaux, gagner un peu d’argent. Budget plus conséquent au départ (logement, éventuels cours de langue) mais que tu peux rentabiliser par la suite en travaillant.

Stages : Avoir une experience de travail internationale, booster sa formation universitaire et son CV, acquérir de nouvelles compétences dans son domaine d’activité, perfectionner son niveau de langue, créer des contacts avec des locaux, découvrir un nouveau mode de vie. Adaptée pour des séjours de 3 mois à 1 an, budget plus conséquent (logement, pas forcément de salaire).

Volontariat : Venir en aide aux autres, vivre une experience forte et enrichissante, perfectionner son niveau de langue et booster son CV, s’investir pour un projet humain et porteur de sens, découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture, acquérir de nouvelles compétences dans certains domaines. Solution adaptée pour des séjours cours.

Quand partir en Europe ou à l’étranger ?

C’est-à-dire la date de début. Selon la destination envisagée, est-ce la meilleure période pour partir ? (ex: Septembre n’est pas toujours la meilleure période pour débuter un séjour Au Pair dans l’hémisphère Sud).