Témoignage de Victoire : les cours d’allemand en ligne

Publié le Catégories Partage d'expérienceÉtiquettes , ,

Depuis début avril 2021, Victoire a commencé des cours d’allemand en ligne avec notre partenaire sur Berlin. En temps qu’étudiante elle nous fait le témoignage de son expérience d’apprentissage d’une langue en ligne.

Pourquoi l’allemand ?

J’ai choisi de prendre des cours car je vis actuellement sur Berlin pour un stage et je souhaitais vraiment améliorer mon allemand général. Je l’ai étudié durant quelques années avec mes différents établissements scolaires mais ce n’était clairement pas suffisant. Je voulais  prendre des cours de langues pour améliorer surtout ma compréhension orale et mon expression orale afin de pouvoir communiquer dans les magasins et pouvoir comprendre ou discuter avec des locaux.

Comment vis-tu l’apprentissage d’une langue en ligne ?

Au début, je n’avais pas vraiment envie d’apprendre la langue derrière un écran et espérait pouvoir me rendre à l’école au plus vite pour pouvoir les suivre directement de là-bas. Puis finalement je trouve ça plutôt pratique car je peux les suivre d’où je veux et je n’ai pas le temps de trajet à prendre en compte.

En plus, je pense que c’est plus décomplexant de participer en ligne car on est plus à l’aise puisqu’on est derrière notre écran. Et si jamais on n’est pas trop volontaire, notre professeur fait attention à faire intervenir chacun plusieurs fois pendant la session.

cours d'allemand à Berlin

Comment se déroule les cours en ligne ?

Les cours se déroulent sur Zoom et nous sommes environ 5 personnes (jusqu’à 7 personnes maximum je crois mais nous n’avons jamais été plus de 6) à suivre la même session. Il y a une certaine régularité puisque l’on a le même professeur tout au long du mois

J’ai choisi une formule qui correspondait à mon emploi du temps et j’ai donc deux sessions par semaine, le mardi et le jeudi, de deux heures chacune. Entre les deux on a des devoirs ou des ressources pour pouvoir nous aider.

En général, nous faisons ensemble des exercices de cours, de la lecture et on parle également. Le professeur nous fait nous poser des questions à chacun afin d’utiliser les éléments appris pendant la leçon et toujours avec une pointe d’humour donc ça reste un vrai plaisir.

On a également des devoirs entre chaque cours, nous ne sommes pas obligés de les faire mais c’est vivement conseillé pour progresser. En général ça consiste en des phrases à trous ou le visionnage de vidéo YouTube réalisé par le professeur lui-même.

Pour nous aider, on a deux livres numériques à notre disposition : un livre de cours sur lequel on étudie généralement et un livre d’exercices que l’on peut réaliser chez nous comme en cours tous ensemble.

Est-ce que tu vois une progression par rapport à ton niveau à l’arrivée ?

Ce serait un peu tôt pour m’avancer vu que j’ai commencé il y a un peu moins d’un mois  les cours haha mais je vois déjà une petite progression dans mon vocabulaire et quand j’essaie de parler, les mots et la structure des phrases me viennent plus facilement que quand je suis arrivée il y a deux mois.

apprendre allemand en ligne

Comment as-tu trouvé ton hébergement ?

Pour ma part, je connaissais personnellement quelqu’un sur place qui m’héberge actuellement mais je sais qu’Annie Deroo de Solution Education & Travel m’avait proposé différentes solutions d’hébergement.

Si tu devais rassurer des jeunes réticents à l’idée de prendre des cours en ligne ?

Je leurs dirais que j’étais pareil au début, réticente à l’idée d’apprendre une langue à travers un écran. Mais en fait ça à ses avantages et ça ne ressemble en rien aux cours que j’ai pu suivre en ligne avec mon établissement scolaire. Pour être honnête, les cours d’allemand passe relativement vite et l’apprentissage reste ludique (sans être enfantin bien-sûr)

Je conseillerais quand même d’être vraiment motivé à apprendre la langue pour laquelle on prends des cours ou être dans le pays en question. Si c’est une obligation ou une corvée, on peut vite perdre la motivation et l’envie d’apprendre.

Quelques informations sur Victoire
  • Âge : 23 ans
  • Niveau de langues d’entrée : A2/B1
  • Programme : Solution cours d’allemand en ligne
  • Lieu : Berlin (Allemagne)

Cette solution de cours d’allemand en ligne t’intéresses ?

Envoie-nous ton CV et prends rendez-vous afin que l’on discute ensemble de ton projet.

Pour plus d’informations sur nos différentes solutions, cliquez ici.

FACEBOOK
INSTAGRAM
LINKEDIN
YOUTUBE
TWITTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.