Comment appréhender son retour de l’étranger ?

Publié le Catégories Outils pratiques

Tu as envie de partir à l’étranger mais tu te questionnes au sujet de l’après ? Tu te demandes comment valoriser une expérience à l’étranger pour ta future recherche d’emploi ?

Retour étranger emploi

Je suis Magali. J’ai vécu 3 fois le retour en France et je suis la fondatrice de l’entreprise Voyage, emploi et retour en France. Je te propose dans cet article de répondre aux questions ci-dessus et de t’apporter mes conseils.

Un séjour à l’étranger est une expérience enrichissante.  On rentre très souvent différent d’un voyage ou d’une expérience à l’étranger.

Tout d’abord, si tu rentres en France, tu peux télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi. C’est 35 pages de conseils.

Le choc culturel

Lors de ton arrivée dans le pays d’accueil mais aussi quand tu vas rentrer en France, tu vas vivre un choc culturel.

La partie émotionnelle lors du retour en France n‘est pas toujours facile à gérer car on ne s’attend pas à être chamboulé ! On pense que tout va bien se passer car l’on rentre chez soi. Mais bien souvent on a tellement évolué lors de son séjour à l’étranger que l’on rentre dans son propre pays en étant différent.

Il y a souvent un temps d’acclimatation de quelques semaines nécessaires lors du retour à la maison.

Il est nécessaire de prendre le temps de s’installer en France pour prendre de nouveau ses marques avant de reprendre une formation ou un emploi.

Cet article pourra t’aider à mieux comprendre et vivre ton retour en France.  

Une expérience à l’étranger pour développer tes softskills

Lorsque tu pars à l’étranger même pour une durée courte, tu te retrouves en immersion complète au cœur d’une nouvelle culture. Tu te retrouves à interagir dans une autre langue avec des personnes qui n’ont pas les mêmes habitudes et les mêmes repères que toi. Tout au long de ton séjour tu vas t’adapter à ce nouvel environnement.

Tu vas développer au cours de ton séjour une ouverture d’esprit et une curiosité particulière car en voyage, nous sommes constamment en train d’apprendre et de découvrir des nouvelles choses.

Si tu pars seul (e), tu vas faire preuve d’une grande débrouillardise, tu vas prendre confiance en toi puisque tu vas être livrer à toi-même et tu vas être capable de faire des choix et de prendre des responsabilités.

Lors de ton retour de l’étranger, je t’invite donc à effectuer un bilan personnel afin de repérer personnellement comment tu as pu évoluer au fil de cette expérience à l’étranger (tes qualités, ta personnalité).

Une expérience à l’étranger pour développer des nouvelles compétences

Au cours de ton séjour à l’étranger, tu vas développer des nouvelles compétences comme des compétences linguistiques.

En fonction de l’aventure que tu as choisi de vivre à l’étranger (au pair, stage, études, expatriation, PVT, volontariat ou job à l’étranger), tu vas développer des nouvelles compétences.

Ce qui est très positif c’est aussi d’évoluer et de travailler au cœur d’un mode de fonctionnement différent parce que bien souvent le monde de l’emploi et le marché du travail et différent d’un pays à l’autre.

Tout ce que tu as acquis à l’étranger, tu pourras le valoriser dans ton CV pour une future recherche d’emploi en France ou une reprise d’études.

C’est que du positif !

Partir à l’étranger pour booster sa carrière

Ton séjour à l’étranger t’a permis de développer des nouvelles connaissances, compétences et sofstkills. Si tu parles plusieurs langues, tu vas donc pouvoir te positionner sur des métiers ouverts à l’international par exemple.

Tu vas te différencier facilement des autres candidats de part toutes ces expériences que tu auras vécu à l’étranger.

Quelques conseils pour vivre le retour en douceur
S’entourer

Il est important de bien s’entourer lors de son retour de l’étranger pour ne pas s’isoler et se sentir seul. Ta famille et tes amis seront là pour t’accueillir et pour célébrer ton retour en France.

Rester en contact avec ses amis rencontrés à l’étranger va te permettre de continuer à parler une autre langue et à te remémorer tes souvenirs et anecdotes de voyage.

Rejoins la communauté de Voyage, emploi & retour en France sur Facebook et Instagram. On se rencontre régulièrement et on s’entraide pour vivre nos retours sereinement.

Se fixer un objectif

Lorsqu’on rentre en France, on se sent parfois perdu(e). Si tu te fixes un objectif de vie personnel et/ou professionnel ça te permettra d’avancer plus sereinement. Une fois que tu auras déterminé un objectif, tu pourras mettre en place les actions utiles pour faire naître ton projet.

Assurer ton insertion professionnelle

Lors du retour en France, tout est possible. Si tu souhaites reprendre une formation, changer d’orientation, chercher un emploi ou un job en alternance et si tu souhaites créer une entreprise, c’est possible. Découvre mes 8 conseils pour assurer ton entrée dans la vie active.

Si tu es à la recherche d’un emploi, tu peux me rejoindre sur Linkedin car j’y partage des offres d’emploi chaque semaine.

Se faire accompagner

Le retour de l’étranger ne se vit plus en solo, Voyage, emploi et retour en France t’accompagne tout au long de ton retour en France. De la définition de ton projet de retour en France, la rédaction de tes outils de recherche d’emploi, au passage à l’action en toute sérénité.

Rentrer et repartir à l’étranger

Nous sommes nombreux à rentrer en France pour rester de façon temporaire le temps de décider d’une prochaine destination. Lorsque l’on goute à cette vie de voyage, c’est parfois difficile de dire stop. Je t’invite à découvrir les témoignages de voyageurs pour connaître les dispositifs de mobilité qui existent et découvrir des destinations peu connues.

Si vous commencez à songer à votre retour de l’étranger et à votre recherche d’emploi où si vous vous trouvez déjà en France, n’hésitez pas à contacter Magali par e-mail à info.retourenfrance.emploi@gmail.com.  !

logo voyage emploi retour en france Magali retour de l'étranger

FACEBOOK
INSTAGRAM
LINKEDIN
YOUTUBE
TWITTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.