PSC1 ou la formation indispensable

Publié le Catégories Outils pratiques

Le PSC1 est une formation à la Prévention et Secours Civique de niveau 1. Anciennement appelée « AFPS », elle est accessible dès 10 ans et se déroule en sept heures (généralement sur une journée ou deux soirées). Elle vous permettra d’apprendre les bases en secourisme et certifie, à l’aide d’un diplôme, de votre capacité à réagir face à des situations critiques de la vie quotidienne. Cela peut concerner une perte de connaissance, un traumatisme ou encore prévenir un arrêt cardiaque.

formation PSC1

 

Cette formation est dispensée généralement par la Croix-Rouge, les Pompiers, ou encore la Protection Civile et coûte en moyenne 65€. Attention, dans le cadre d’un départ à l’étranger, il est impératif de se tourner vers La Croix-Rouge. En effet, elle est la seule à proposer un diplôme valable à l’échelle européenne. Dans certaines régions, cette formation est gratuite ou à prix réduit pour les étudiants et lycéens. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de votre conseil régional.

Une formation indispensable

Indispensable dans certaines situations, la formation PSC1 permet de se préparer à des situations de la vie de tous les jours. Sans celle-ci, le risque est de paniquer lorsque cela survient et ainsi perdre tous vos moyens. En participant à cette aide aux premiers secours, vous pouvez sauver une personne en la maintenant en vie jusqu’à l’arrivée des secours qui seront ensuite en mesure de prendre le relais. En effet, la délivrance des premiers soins dans les premières secondes suivant un incident peut être décisive quant à la chance de survie de la personne concernée.

La formation PSC1 est très complète puisqu’elle regroupe 8 modules vous préparant à différents types de situation :

  • Protéger
  • Alerter
  • Si la victime s’étouffe
  • Si la victime saigne abondamment
  • Face à la perte de connaissance
  • Si la victime ne respire pas
  • Agir suite à un malaise
  • Agir suite à un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Une fois la formation terminée, vous recevez un diplôme de sauveteur certifiant de vos nouvelles compétences. Il pourra vous être utile lors de certains entretiens d’embauche. De plus, ce diplôme est reconnu par l’État français et est valable à vie.

Un gage de qualité

C’est un gage de qualité dans le cadre du programme Au Pair et Demi-Pair. Grâce à votre diplôme vous pouvez assurer la sécurité des enfants de votre famille d’accueil en toute tranquillité. En contact quasi permanent avec les enfants, vous serez, de fait, confronté à des petits accidents ou bobos qui peuvent nécessiter d’être réactif et d’avoir les bons réflexes. Cet apprentissage vous permettra de prendre les bonnes décisions et d’être responsable à la hauteur de votre job. Elle est régulièrement demandée comme prérequis dans les métiers nécessitant un contact avec les enfants ou pour les assistants en accueil collectifs de mineurs. Si vous avez passé votre BAFA, il est fort probable que vous ayez déjà suivi cette formation.

Autant pour vous, ayant la responsabilité de mineurs, que pour votre future famille d’accueil, ce diplôme est source de sécurité. En effet, en vivant dans un pays étranger, toute situation inattendue peut provoquer un état de stress et de panique.  Que ce soit due à la barrière de la langue ou à la peur et la surprise face à une situation exceptionnelle, il est important de savoir les bons gestes qui feront la différence et agir en conséquence.

C’est pourquoi, avant de partir à l’étranger et d’avoir la responsabilité d’enfants, il est impératif de suivre cette formation en premier secours.

FACEBOOK
INSTAGRAM
LINKEDIN
YOUTUBE
TWITTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.