Notre sélection idées cadeaux DIY ou zéro déchet pour Noël

Publié le Catégories Outils pratiques

En faisant nos recherches, nous sommes tombés sur tes petites pépites d’idées cadeaux pour ce Noël. Quoi de plus chaleureux que d’offrir ce que l’on a confectionné nous-même ?

Grand ou petit budget, mains créatives ou non, on vous donne pleins d’idées faciles à réaliser pour gâter vos proches et contribuer à une démarche zéro (ou presque) déchet.

La jarre à souvenir
Création par Les bonheurs de Camille
  • Un pot en verre (compote, conserve en verre, …)
  • De la peinture en bombe
  • Du ruban
  • Une étiquette et du papier cartonné

Idéale pour marquer les moments inoubliables avec une personne qui vous est chère. Une idée récup et toute simple, qui vous demandera de reparcourir vos souvenirs les plus marquants…

Comment : inscrire les différents souvenirs et les dater sur des petits papiers cartonnés que vous aurez au préalable coupés et pliés à dimensions similaires. Vous pouvez opter pour les papiers de couleurs et/ ou matières différentes. Bombez le couvercle de votre pot en verre pour le rendre plus esthétique. Refermez le pot en l’enveloppant d’un joli ruban et d’une étiquette sur laquelle vous pouvez écrire “Jarre à souvenirs”.

Une inspiration (photo) avec Les bonheurs de Camille.

D’autres inspirations ici.

Serviettes ou carrés de coton éponge
  • Des morceaux de tissus au choix
  • Des bouts de serviette ou chutes de tissu éponge
  • Matériel de couture
  • Petit ruban

Idéal et rapide si vous avez quelques compétences en couture !

Comment : Découper les carrés aux dimensions de votre choix et positionnez les deux tissus face contre face. Attachez-les à l’aide de pinces. Placer un ruban dans un des coins pour créer une accroche. Cousez à 1 cm du bord environ à l’intérieur en laissant un coté sans couture pour pouvoir retourner la création vers l’extérieur à la fin. Puis coudre l’ensemble à nouveau à 5mm du bord.

Une inspiration avec By is Nata DIY.

D’autres inspirations ici.

Des tissus d’emballage Bee’wrap
  • Du tissu
  • Des copeaux de cire d’abeille

Qu’est ce que c’est ? Fini les emballages jetables en aluminium ou en film étirable ! Place à l’emballage en tissu réutilisable pour couvrir vos plats au réfrigérateur. C’est éthique, écolo et joli !

Parfait pour les moins manuels d’entre vous ou ceux qui souhaite faire un cadeau en temps record !

Comment : Découper vos morceaux de tissu de la taille de votre choix et les positionner sur une feuille de papier sulfurisé. Etalez les copeaux de cire sur le tissu et recouvrir d’un deuxième papier sulfurisé. Faire chauffer grâce au fer à repasser et ne pas hésiter à réitérer l’opération.

Une inspiration avec By is Nata DIY.

D’autres inspirations ici.

 

Les sachets de biscuits ou confiseries faits maison
Grace o Driscoll
  • Biscuits, truffes, chocolats… faits maison
  • Emporte-pièces
  • Sachets en plastique ou tissu (c’est mieux)

Une attention gourmande et olfactive pour compléter vos cadeaux de Noël ou pour des petites attentions lors d’une invitation à un repas lors des fêtes.

Comment : Créez vos meilleures recettes de biscuits secs aux bons parfums de Noël (cannelle, cardamome, clou de girofle, vanille, zeste d’orange, chocolat…), ou de chocolats gourmands.

Une inspiration avec Les astuces de Margaux.

D’autres inspirations ici.

Des dessous de verre créatifs
Création par les Bonheurs de Camille
  • De la résine
  • Des fleurs séchées ou ce que vous souhaitez utilisez pour décorer
  • De la pâte en silicone
  • De la peinture
  • Papier de verre

Pour les amateurs d’apéro entre amis ou les grands amoureux des petites pièces déco vintage.

Comment : Construire des bords pour délimiter les contours des dessous de verres avec un mélange de pâte en silicone et les placer sur un support plastifié. Déposez la décoration au centre. Faire le mélange de résine/durcisseur (kit) et le faire couler dans les moules. Laisser sécher 24h avant de démouler, poncer les bords et les peindre avec une peinture pailletée au choix.

Une inspiration (photo) avec Les bonheurs de Camille.

D’autres inspirations ici.

Des coffrets à épices ou sels de bain
Florencia Potter

Selon ce que vous voulez offrir :

  • Sel d’EPSOM, colorants alimentaires, huiles essentielles et/ou fleurs séchées
  • Epices en tout genre (gros sel aromatisé, curry, canelle, etc)
  • Des petits pots en verre
  • De la peinture en bombe ou du tissu pour les couvercles (si pot réutilisés)
  • Du ruban décoratif
  • Des étiquettes

Pour les gourmands, les apprentis cuisiniers ou les amoureux de la détente. Ou tout simplement, une idée cadeaux à offrir en toute occasion.

Comment : Confectionnez à partir de boites de récup (boites cadeaux, à chaussures, anciens coffrets, paniers…) votre coffret pour ranger vos préparations. N’hésitez pas à utiliser du papier décoratif ou du tissu pour le personnaliser. Garnissez le fond de la boite avec du papier chiffonné ou un foulard léger. Faites vos mélanges et remplissez vos petits pots. Agencez le tout dans la boite et refermez d’un beau ruban.

Une inspiration avec Les bonheurs de Camille.

D’autres inspirations ici.

Fabriquez et offrez des bougies DIY
Fi Bell
  • Restes de cire de bougie ou de la cire de soja (ou autre)
  • Pot en verre de récup en tout genre (préférez assez épais pour éviter qu’il ne casse à la chaleur)
  • Des mèches (imprégnées de cire)

Une attention lumineuse et qui sent bon.

Comment : Pour favoriser l’esprit récup, fouillez dans vos affaires pour y trouver des vieux verres vintages, des pots en verre de cuisine, etc. Si vous avez des restes de bougies blanches, faites-les fondre pour les réutiliser ! Sinon faites fondre de la cire (de soja ou d’abeille), la verser dans les pots après avoir positionner les mèches au préalable. Quand elle n’est plus trop chaude (mais encore liquide) ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles (se renseigner à l’avance sur celles autorisées pour être brûlées). Vous pouvez aussi déposer à la fin quelques fleurs séchées pour l’idée déco.

Le truc en plus : vous pouvez y glisser (avant que la bougie durcisse) un petit bijou à l’intérieur en le plaçant dans un petit sachet en plastique et en l’emballant dans un papier aluminium. Pensez à le fixer dans le fond du bocal avec un peu de colle.

Une inspiration avec Les astuces de Margaux.

D’autres inspirations ici.

 

Vous pouvez aussi trouver pleins d’autres idées créatives selon vos goûts en parcourant Pinterest et les tutos DIY sur Youtube !

Crédits photo et tutos

Photo : Les bonheurs de Camille

Photo by Fi Bell on Unsplash

Photo by Grace O’Driscoll on Unsplash

Tutos : By IsNata DIY, Les bonheurs de Camille, Les astuces de Margaux

FACEBOOK
INSTAGRAM
LINKEDIN
YOUTUBE
TWITTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.