Identifier ton niveau de langues simplement : anglais, français, espagnol…

Publié le Catégories Outils pratiquesÉtiquettes ,

Un bon niveau en langues est devenu presque indispensable, surtout pour l’anglais. On le retrouve partout ; dans la plus grande partie des propositions de postes, pour l’inscription aux grandes écoles, dans les métiers de la communication, de la restauration, l’hôtellerie, de la vente… Mais connaissez-vous votre niveau ? Des tableaux très simples vous aident à identifier ce que vous savez faire. À vous de le faire progresser par la suite !

personne qui tient un livre d'espagnol
Dan Gold

Auto-évaluer ton niveau en langue

Ces niveaux de” maîtrise” d’une langue étrangère sont définis dans le document CECR par le Conseil de l’Europe en 2001. Ils sont identifiés en fonction de ton savoir-faire dans différents domaines de compétences.

Niveau 1 (A0) – Débutant

Tu parles et comprends la langue de manière très limitée, voire inexistante.

Niveau 2 (A1) – Élémentaire

Tu comprends la langue dans des situations quotidiennes élémentaires si ton interlocuteur parle lentement et clairement. Aussi, tu utilises et comprends des expressions simples et courantes.

Tu peux alors améliorer tes compétences d’écoute et le vocabulaire.

Niveau 3 (A2) – Élémentaire ou pré-intermédiaire

Tu communiques et te fais comprendre avec des messages simples dans certains contextes quotidiens.

Développe tes compétences en grammaire, vocabulaire et à l’oral.

Niveau 4 (B1) – Indépendant ou intermédiaire

Tu peux parler la langue de manière compréhensible, cohérente et avec assurance sur des sujets de la vie courante qui te sont familiers.

Améliore tes compétences en grammaire et élargi ton vocabulaire.

Niveau 5 (B2) – Indépendant ou intermédiaire supérieur

Tu peux utiliser la langue de manière efficace et t’exprimer clairement.

Développe ton aisance à l’oral en discutant, débattant et exprimant ton opinion de manière plus approfondie. Affine ton utilisation de la grammaire et ton vocabulaire.

Niveau 6 (C1) – Expérimenté ou avancé

Tu peux parler la langue de manière plus complexe, spontanée et sur des sujets variés. Tes textes sont bien structurés et tu peux développer ton point de vue. Tu comprends un long discours même s’il est mal structuré, les émissions de télévision et films sans trop de difficultés.

Étends ta gamme de vocabulaire et affine le style utilisé pour acquérir une aisance plus marquée.

Niveau 7 (C2) – Expérimenté ou courant

Tu peux utiliser la langue avec aisance et facilité en argumentant sur des sujets complexes. Tu n’as aucune difficulté à comprendre le langage oral, tu peux lire ou participer aux conversations sans efforts, présenter une argumentation orale ou écrite claire et fluide.

Améliore ta compréhension des nuances de la langue et engage une lecture indépendante pour perfectionner ton vocabulaire.

 

Pour t’auto-évaluer facilement, consulte ce tableau de référence plus complet établit par le cadre européen. Et identifie ton niveau de langues grâce à tes compétences en écriture, en conversation et en compréhension.

Pour mieux comprendre la signification du CECR en vidéo :

Évaluation par tests de langues

Selon ton objectif professionnel (ou même personnel), tu peux passer l’un des 5 tests généraux pour l’évaluation de ton niveau d’anglais. On retrouve le TOEIC, TOEFL, BULATS, IELTS et le Cambridge English. Le résultat obtenu se réfère à un niveau de langues parmi les 7 niveaux décrits par le CECR A1 à C2.

Ce sont ces résultats et le niveau qui en découle qui sont demandés pour justifier ton niveau. Ils sont donc le plus souvent attendus lors de candidatures en école, pour réaliser un projet professionnel à l’étranger ou pour postuler à un poste à dimension internationale (mais pas que !).

D’autres certifications officielles existent pour d’autres langues :

  • Le diplôme DELE pour l’espagnol,
  • Les certifications du Goethe Institut pour l’allemand,
  • Le HSK ou le TOCFL pour le chinois,
  • Le DCL pour l’italien,
  • Le JLPT ou le PIPPLET pour le japonais,
  • Le CELPE-Bras ou PIPPLET ou DCL pour le portugais, etc.

 

Crédits photo by Dan Gold on Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.