COVID-19 : Dispositions pour les Au Pairs contre le Coronavirus

Publié le Catégories Calendrier / ÉvénementÉtiquettes ,

Aucune mesure ou disposition particulière concernant le coronavirus n’a été prise ou décidé par le gouvernement français pour la catégorie des Jeunes Au pairs qui ne dépendent pas du droit du travail. C’est pourquoi nous en appelons à votre bon sens et solidarité.

Aalok Atreya

Coronavirus : Les conséquences sur le placement Au Pair

Nous demandons à tous les Au pairs de faire preuve de flexibilité mais aussi aux familles de ne pas « compter » que sur leur Au pair pour gérer les semaines qui viennent et notamment la fermeture des écoles.

Nous vous invitons à vous asseoir dès ce soir autour d’une table afin de travailler le planning des semaines à venir.
Ci-dessous nos recommandations, ce que nous pensons être raisonnable :

Pour les Au Pairs :

  • Acceptez de regrouper vos heures afin de garder les enfants sur des journées complètes ou des demi-journées.
  • Acceptez de considérer des « heures supplémentaires » demandées au titre de la solidarité. A vous de discuter avec votre famille du mode de récupération de ses heures : congés ou argent de poche.
  • Acceptez de suivre les préconisations du gouvernement : limiter vos déplacements au maximum.

Pour les familles :

  • Acceptez que votre Au pair puisse avoir des craintes et que cette situation engendre du stress.
  • Acceptez que votre Au pair ne soit pas à l’aise de garder votre/vos enfants sur des journées complètes.
  • Ne demandez pas à votre Au pair de faire « l’école à la maison » au-delà de ses capacités .
  • Discutez avec votre Au pair d’un emploi du temps « de crise » en suivant les recommandations que nous lui donnons ci-dessus au minimum et avec son accord.
  • Ne comptez pas QUE sur votre Au pair : autres parents, amis, famille, … sollicitez votre réseau.
  • Pensez à vous renseigner sur les aides de l’état pour le télé travail ou arrêt indemnisé.

#aupairday : Message de la présidente de l’UFAAP

“Au regard de la situation et de l’impact du Covid-19 et l’intervention de Mr Macron, le bureau de l’UFAAP a décidé de reporter l’évènement AU PAIR DAY, prévu le samedi 14 mars à une date ultérieure, qui sera précisée dès que l’actualité le permettra.

En lien avec les recommandations de l’Etat qui visent à limiter les échanges et les contacts, le principe de précaution s’impose à l’UFAAP qui n’a pas d’autre choix que d’annuler cet évènement attendu. Des informations sur la nouvelle date fixée seront communiquées ultérieurement.

En vous remerciant pour votre compréhension.”

Sophie HERTZOG
Présidente UFAAP

 

Crédits photo by Aalok Atreya on Unsplash

2 réflexions sur « COVID-19 : Dispositions pour les Au Pairs contre le Coronavirus »

  1. bonsoir,

    Merci pour votre message et vos recommandations.

    toutefois je pense que votre message prête à confusion et malentendu. En effet je tiens à préciser que les entreprises Qui mettent en place le télétravail ne le font pas comme alternative de garde des enfants mais comme précaution à la non propagation du virus. Dans télétravail il y a travail et les entreprises attendent une continuité de l’activité. Pour des parents isolés l’au pair est donc bien une alternative à la garde ce que n’est pas le télétravail. Je suis persuadée n’être pas la seule dans cette situation et espère que votre message ne soit pas mal interprété, ce que je crains toutefois.

    Bien à vous,

    1. Bonjour,

      Nous comprenons tous la situation, avec des expériences différentes, malheureusement pas faciles pour la plupart d’entre nous.
      Ce que nous voulons dire dans cet article est que chacun se retrouve à une place où il faut s’adapter pour être solidaire entre nous sans oublier de ne pas surcharger l’au pair au-delà de ses capacités (ou excès). Se retrouver dans un scénario de confinement, pour beaucoup, sans emploi, n’est pas simple. Alors pour une au pair, qui le vit loin de sa famille et de son pays, je vous laisse imaginer.
      Nous voulons juste insister sur le fait que nous vivons tous ce passage difficile, il faut rester unis et trouver un terrain juste pour tous.
      Bonne journée à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.